Exercice sur les fonctions, demonstration et calcul

Réponses à toutes vos questions de la 2nde à la Terminale toutes séries
youlia

exercice sur les fonctions, demonstration et calcul

par youlia » 14 Mai 2012, 20:19

Bonjour à tous, voici mon exercice:

La fréquence de vibration f (en hertz) d'une corde tendue dépend de sa longueur (en mètres) et de sa tention T (en newtons).

Pour une corde de violon ( de longueur utile 33cm), la fréquence émise est donnée par la formule : f= 50 racine de T

On considère la fonction T -> 50 racine de T définie sur l'intervalle (0 ; + infini )

a) afficher à l'écran de la calculatrice la courbe représentative de cette fonction sur l'intervalle (0;100)

b) u et v désignent deux réels positifs tels que : u < ou egal à v. Vérifier que : racine de u - racine de v = u-v / racine de u + racine de v .

c) determinez la tension de cette corde pour qu'elle donne le la de fréquence 435 Hz, d'abord avec la calculatrice, ensuite par le calcul.

Pour le petit a), je ne parviens pas à afficher ma courbe, je ne comprends pas pourquoi. Merci à ceux qui pourront m'aider!!

Kikoo <3 Bieber
Membre Transcendant

par Kikoo <3 Bieber » 14 Mai 2012, 20:51

Salut :)

Si c'est une TI, je te renvoie à ce document pdf : http://education.ti.com/guidebooks/graphing/83/83book-fre.pdf
Pour la table des matières, c'est la page 6 chapitre 3.

Si c'est une casio, c'est dans le menu, et t'appuies sur "GRAPH" (gén. touche 5).
Pour tracer une fonction, tu donnes l'expression de Y en fonction de X et tu appuies sur "DRAW".
La fenêtre se règle, grâce à un zoom "AUTO" ou "IN" ou "OUT" ou "ORIG"...

Pour la deuxième question, calcule le membre de droite en multipliant en haut et en bas par l'expression conjuguée du dénom.

Retourner vers ✎✎ Lycée