Hier, il y avait 9 fois plus de présents que d'absents. Aujourd'hui, il y a 5 absents de plus qu'hier et le nombre total des absents est égal à 25% du nombre des présents. Combien y a-il- d'élèves dans la classe?
Merci
omryomar a écrit:Hier, il y avait 9 fois plus de présents que d'absents. Aujourd'hui, il y a 5 absents de plus qu'hier et le nombre total des absents est égal à 25% du nombre des présents. Combien y a-il- d'élèves dans la classe?
Merci
Carpate a écrit:C'est bon
Ca fait quand même une grosse classe : 50 élèves !
omryomar a écrit:Merci
Autre problème
Une coopérative laitière dispose du lait et du petit lait à vendre au détail. On à décidé de proposer à la vente deux types d'assortiments :
- un assortiment A comprenant 2 litres de lait et 3 litres de petit lait
- un assortiment B comprenant 5 litres de lait et 3 litres de petit lait
L'assortiment A est vendu à 12 , l'assortiment B est vendu 20 .
On dispose au total de 600 litres de lait et 540 litres de petit lait.
Combien doit-on préparer d'assortiments de chaque sorte pour espérer une rentrée maximum d'argent.
Carpate a écrit:Ce que je ne comprends pas c'est qu'une fois que le contenu des assortiments a été décidé, leurs nombres (x pour A et y pour B) sont déterminés.
En effet ils vérifient le système :
2x + 5 y = 600
3x + 3y = 540
ce qui donne x = 100, y = 80
Je ne vois pas comment on peut maximiser la rentrée d'argent, si ce n'est par la composition des assortiments ....
Carpate a écrit:Ce que je ne comprends pas c'est qu'une fois que le contenu des assortiments a été décidé, leurs nombres (x pour A et y pour B) sont déterminés.
En effet ils vérifient le système :
2x + 5 y = 600
3x + 3y = 540
ce qui donne x = 100, y = 80
Je ne vois pas comment on peut maximiser la rentrée d'argent, si ce n'est par la composition des assortiments ....
omryomar a écrit:Dans un voyage organisé, si chaque personne emporte le maximum de bagages autorisés on arrive au total de 1040 kg.
Cette masse est jugée trop élevée, on réduit le maximum de 5 Kg
et le total est amené à 910 kg. Quel est le nombre de voyageurs et quel est le maximum de bagages que peut apporter chacun deux.
Carpate a écrit:Le chiffre d'affaire dépend de :
- prix de vente de l'assortiment A : il est fixé
- prix de vente de l'assortiment B : il est fixé
- la composition de l'assortiment A : elle est fixée
- la composition de l'assortiment B : elle est fixée
- la production de lait : elle est fixée
- la production de petit lait : elle est fixée
Les seules variables sont les nombres d'assortiments A et B
Si l'on veut vendre toute la production, on n'a pas le choix c'est 100 pour A et 80 pour B
Si l'on envisage de maximiser le chiffre d'affaire en ne vendant pas tout, c'est un problème d'analyse linéaire assez complexe car il faut tenir compte de la perte que représente les quantités de lait ou de petit lait non vendues.
J'avoue mon incompétence !
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 33 invités
Tu pars déja ?
Identification
Pas encore inscrit ?
Ou identifiez-vous :