Bonjour,
Effectivement, j'ai bien du mal à comprendre ce que tu racontes.
Faror91 a écrit:Je pense que cela signifie que l'on cherche tous les

tel que pour tous les

on détermine des

tel que pour "chaque groupe" de x correspondant à une valeur propre (c'est à dire pour chaque x appartenant à un sous espace propre) on ait
 = \lambda_i x)
où

est la valeur propre associée à l'espace propre.
Déjà là, on ne comprend rien. On cherche les

tel que pour tous les

on détermine des

? Pourquoi deux fois

?
On cherche effectivement toutes les
valeurs propres, i.e. les

tels qu'il existe

non nul avec
=\lambda x)
. Puis, pour chaque valeur propre

, l'ensemble des
vecteurs propres associés à cette valeur propre, ce que tu appelles le "groupe de x correspondant" (et qu'on appelle plutôt généralement sous-espace propre associé à la valeur propre

).
Lors de la diagonalisation lorsqu'on a la matrice P on a normalement finit comme on connait les bases (par definition de la matrice P qui réunit les bases des sous espaces propres) des "groupes de x" tel qu'on ait pour chaque "groupe de x"
 = \lambda_i x)
où

est la valeur propre associée à chaque groupe de x. D'ou ma question dans ce cas là à quoi sert la matrice

?
A quoi sert-elle ? Ben normalement, si tu as bien diagonalisé,

est diagon
ale, donc tu lis facilement les valeurs propres de la matrice de départ (pour laquelle c'était moins facile a priori...).
Je pensais qu'elle représentait la même fonction que la matrice M mais dans une autre base
C'est effectivement le cas (comme toute matrice semblable à M, elle représente la même application).
tel qu'on ait
Qui est x ? Précisément, dans la nouvelle base
)
induite par la matrice de passage

, tu auras effectivement
=\lambda_1 f_1)
,
=\lambda_2 f_2)
et
=\lambda_3 f_3)
. Ce n'est en revanche pas vrai pour tous les vecteurs de l'espace.
mais j'ai l'impression que cela ne marche par car lorsque l'on fait le produit matricielle:

, on obient:

Oui, c'est heureux...
et donc en multipliant ces coordonnées par la base
Quoi ? Comment ça, pourquoi on multiplie des coordonnées par une base ? Qu'est-ce que ça veut dire ?
on aura l'image de la fonction qui est égale à quelque chose comme

ce qui ne correspond pas à
 = \lambda x)
. Je ne sais pas si vous voyez ce que je comprends pas, mais j'espere que vous pourrez m'aider.
Qui sont a, b, c ? Là, je ne comprends plus rien.
Quel est ton niveau ? Dans tous les cas, essaye de faire les choses calmement et avec les définitions. Ton langage est trop imprécis pour monter un raisonnement correct.