Loi binomial ??
Réponses à toutes vos questions de la 2nde à la Terminale toutes séries
par johndeere6810 » 22 Avr 2012, 12:24
bonjours j'ai cette exercice et je comprend rien esque vous pouvez m'aider ??
Aurez-vous votre place dans le vol 714 ?
En Australie , une compagnie aérienne exploite sur une ligne intérieur des avions ayant une capacité de 150 places . pour chaque billet vendu , la probabilité que l'acheteur se présente a l'embarquement est de 0.96 . pour optimiser le remplissage de ses avions , la compagnie envisage de faire de la surréservation ( surbooking ) en vendant pour chaque vol un nombre n de billets qui peut être supérieur a 150 . elle doit prendre en compte que lorsqu'une personne ayant acheté un billet ne se présente pas a l'embarquement , elle est remboursée a 80 % , tandis que si elle se présente a l'embarquement alors que le vol est complet ( surbooking ) , elle est remboursée a 200 % .
Sur le vol 714 a destination de Sydney , le prix du billet est de 200 euro .
On se demande combien la compagnie peut raisonnablement vendre de billets sur ce vol .
On note Xn la variable aléatoire désignant le nombre de personnes ayant acheté un billet et se présentant a l'embarquement , et Gn la variable aléatoire désignant le chiffre d'affaires en euros de la compagnie sur ce vol . on admet que les comportements de n acheteur sont indépendants les uns des autres .
1-a)déterminer la lois de Xn .
b)a l'aide du tableur , dresser un tableau des valeurs de P(Xn=k) pour n variant de 150 a 170 et k variant de 0 a 150 .
2-on suppose dans cette question que n=>150(absence de surbooking ) .
a)exprimer Gn en fonction de Xn.
b)donner l'espérance de Xn en fonction de n et en déduire celle de Gn.
c)on suppose que la compagnie a vendu exactement 150 billets.
quel chiffre d'affaires la compagnie peut elle alors espérer sur ce vol?
combien de personne peut elle espérer voir se présenter a l'embarquement ?
s'agit-il du cas le plus probable ?
3-on suppose dans cette question que n>150(surbooking)
a)sur le tableur , compléter le tableau par le calcul de p(Xn>150) pour n variant de 150a 170 .
b) donner a 10^-3 près la probabilité que le nombre de personne se présentant a l'embarquement soit supérieur a 150 , lorsque 160 billets , respectivement lorsque 170 billets , ont été vendus .
c) la compagnie décide de pratiquer le surbooking , mais en veillant a ce que le risque de devoir indemniser des clients ( au moins un ) par remboursement a 200 % ait une probabilité inférieure a 0.25 . combien la compagnie pourra-t-elle , au maximum , vendre de billet ?
-
geegee
- Membre Rationnel
-
par geegee » 22 Avr 2012, 13:27
johndeere6810 a écrit:bonjours j'ai cette exercice et je comprend rien esque vous pouvez m'aider ??
Aurez-vous votre place dans le vol 714 ?
En Australie , une compagnie aérienne exploite sur une ligne intérieur des avions ayant une capacité de 150 places . pour chaque billet vendu , la probabilité que l'acheteur se présente a l'embarquement est de 0.96 . pour optimiser le remplissage de ses avions , la compagnie envisage de faire de la surréservation ( surbooking ) en vendant pour chaque vol un nombre n de billets qui peut être supérieur a 150 . elle doit prendre en compte que lorsqu'une personne ayant acheté un billet ne se présente pas a l'embarquement , elle est remboursée a 80 % , tandis que si elle se présente a l'embarquement alors que le vol est complet ( surbooking ) , elle est remboursée a 200 % .
Sur le vol 714 a destination de Sydney , le prix du billet est de 200 euro .
On se demande combien la compagnie peut raisonnablement vendre de billets sur ce vol .
On note Xn la variable aléatoire désignant le nombre de personnes ayant acheté un billet et se présentant a l'embarquement , et Gn la variable aléatoire désignant le chiffre d'affaires en euros de la compagnie sur ce vol . on admet que les comportements de n acheteur sont indépendants les uns des autres .
1-a)déterminer la lois de Xn .
b)a l'aide du tableur , dresser un tableau des valeurs de P(Xn=k) pour n variant de 150 a 170 et k variant de 0 a 150 .
2-on suppose dans cette question que n=>150(absence de surbooking ) .
a)exprimer Gn en fonction de Xn.
b)donner l'espérance de Xn en fonction de n et en déduire celle de Gn.
c)on suppose que la compagnie a vendu exactement 150 billets.
quel chiffre d'affaires la compagnie peut elle alors espérer sur ce vol?
combien de personne peut elle espérer voir se présenter a l'embarquement ?
s'agit-il du cas le plus probable ?
3-on suppose dans cette question que n>150(surbooking)
a)sur le tableur , compléter le tableau par le calcul de p(Xn>150) pour n variant de 150a 170 .
b) donner a 10^-3 près la probabilité que le nombre de personne se présentant a l'embarquement soit supérieur a 150 , lorsque 160 billets , respectivement lorsque 170 billets , ont été vendus .
c) la compagnie décide de pratiquer le surbooking , mais en veillant a ce que le risque de devoir indemniser des clients ( au moins un ) par remboursement a 200 % ait une probabilité inférieure a 0.25 . combien la compagnie pourra-t-elle , au maximum , vendre de billet ?
Bonjour,
Xn au maximum 150 places
Gn:0;150*200
par johndeere6810 » 22 Avr 2012, 14:37
geegee a écrit:Bonjour,
Xn au maximum 150 places
Gn:0;150*200
?? je suis pas tout??? je voudrait la lois de Xn pour que sa puisse m'aidez svp
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 62 invités