Aidez moi

Réponses à toutes vos questions de la 2nde à la Terminale toutes séries
isabellia

Aidez moi

par isabellia » 01 Mar 2012, 22:12

Bonsoir, je suis en 1ère s, j'ai un dm de maths et je bloque sur une partie. Ce serait vraiment sympa de m'aider...
Dans une ville de 10 000 habitants, à 8 h du matin, 100 personnes connaissent la nouvelle. Une heure plus tard, 250 personnes en tout en sont informées.
Soit q°n le nombre de personnes « au courant »au bout de n heures. On adopte l’hypothèse « le nombre de personnes qui apprennent la rumeur dans l’intervalle de temps ]n ; n+1] est proportionnel au nombre de personnes qui ne sont au courant de rien au bout de n heures ».
1)Justifier qu’il existe un réel b tel que q°n+1=q°n+b(10 000-q°n).
2)A l’aide de q°0 et q°1, déterminer b et exprimer q°n+1 en fonction.

Je ne parviens pas à faire la question 1), tout ce que je suis capable de répondre c'est: (q°n est une suite arithmétique et il existe une réel b, tel que b(10 000-q°n) est la raison de cette suite arithmétique, sauf que ce n'est pas vraiment la réponse attendue!
Si quelqu'un pouvait m'aider, ce serait vraiment génial! Merci d'avance!!

naruuuto
Membre Naturel

par naruuuto » 01 Mar 2012, 22:16

isabellia a écrit:Bonsoir, je suis en 1ère s, j'ai un dm de maths et je bloque sur une partie. Ce serait vraiment sympa de m'aider...
Dans une ville de 10 000 habitants, à 8 h du matin, 100 personnes connaissent la nouvelle. Une heure plus tard, 250 personnes en tout en sont informées.
Soit q°n le nombre de personnes « au courant »au bout de n heures. On adopte l’hypothèse « le nombre de personnes qui apprennent la rumeur dans l’intervalle de temps ]n ; n+1] est proportionnel au nombre de personnes qui ne sont au courant de rien au bout de n heures ».
1)Justifier qu’il existe un réel b tel que q°n+1=q°n+b(10 000-q°n).
2)A l’aide de q°0 et q°1, déterminer b et exprimer q°n+1 en fonction.

Je ne parviens pas à faire la question 1), tout ce que je suis capable de répondre c'est: (q°n est une suite arithmétique et il existe une réel b, tel que b(10 000-q°n) est la raison de cette suite arithmétique, sauf que ce n'est pas vraiment la réponse attendue!
Si quelqu'un pouvait m'aider, ce serait vraiment génial! Merci d'avance!!

Bonsoir,

A l'instant n il y a qn personnes qui connaissent la rumeur et donc (10000-qn) qui ne la connaissent pas.
Entre n et n+1 le nombre de personnes touchées par la rumeur est qn+1-qn
On dit que ce nombre est proportionnel au nombre de ceux qui ne connaissent pas la rumeur

Donc il existe b>0 tel que
qn+1-qn=b(10000-qn)
Soit qn+1=(1-b)qn+10000b

Retourner vers ✎✎ Lycée