En difficulté pour un exercice de math
Réponses à toutes vos questions de la 2nde à la Terminale toutes séries
-
cici.norm
- Membre Naturel
-
par cici.norm » 24 Jan 2012, 18:50
bonjour a tous! j'ai un DM à faire et je ne sait pas comment repondre au 2 dernieres question:il y a 2 fonction: f(x)=1/2(x²-3) et g(x)=1/x, ces 2 fonctions se croisent en un point A de coordonnées (-1;-1) que j'ai déterminé dans les question précedantes.
1/Démontrez que ces courbes ont une tangente commune en A
faut-il calculer y=f'(x)(x-a)+f(x) et y=g'(x)(x-a)+g(x) ou calculer f'(x) et g'(x)??
comment faut il faire?
2/etudier suivant les valeurs de x les positions re latives de ces courbes.
la non plus je ne voi pas comment m'y prendre.. :mur:
merci d'avance!
-
cbmaths
- Membre Naturel
-
par cbmaths » 24 Jan 2012, 18:54
Bonjour,
détermine les équations des tangentes aux deux courbes au point considéré, tu dois trouver les deux mêmes équations.
-
cici.norm
- Membre Naturel
-
par cici.norm » 24 Jan 2012, 19:07
cbmaths a écrit:Bonjour,
détermine les équations des tangentes aux deux courbes au point considéré, tu dois trouver les deux mêmes équations.
f(x)=1/2(x²-3)
f'(x)=x donc f'(-1)=-1
y=-1(x-(-1))-1
=-x-1-1
=-x-2
g(x)=1/x
g'(x)=-1/x² donc g'(-1)=-1
y=-1(x-(-1))-1
=-x-2
donc ces courbes ont une tangente commune en A. es ce que c'est bon?
-
rabihaudi
- Membre Naturel
-
par rabihaudi » 24 Jan 2012, 19:07
cici.norm a écrit:bonjour a tous! j'ai un DM à faire et je ne sait pas comment repondre au 2 dernieres question:il y a 2 fonction: f(x)=1/2(x²-3) et g(x)=1/x, ces 2 fonctions se croisent en un point A de coordonnées (-1;-1) que j'ai déterminé dans les question précedantes.
1/Démontrez que ces courbes ont une tangente commune en A
faut-il calculer y=f'(x)(x-a)+f(x) et y=g'(x)(x-a)+g(x) ou calculer f'(x) et g'(x)??
comment faut il faire?
2/etudier suivant les valeurs de x les positions re latives de ces courbes.
la non plus je ne voi pas comment m'y prendre.. :mur:
merci d'avance!
tu a bien commencer mais attention les formules des tangentes est y=f'(a)(x-a)+f(a) et y=g'(a)(x-a)+g(a) ou a est l'abcisse du A ! je crois que tu a calcule f'(a) et g'(a) donc remplacer a , f'(a) ,g'(a),f(a) et g(a) par ses valeurs dans les eq precedante et tu dois trouver les meme equations ..
pour la partie 2 etudier le signe de f(x)-g(x)
-
annick
- Habitué(e)
-
par annick » 24 Jan 2012, 19:07
Bonjour,
pour la deuxième question, la méthode est toujours la même pour étudier la position relative de deux courbes : on calcule f(x)-g(x) et on cherche quel est son signe en fonction des valeurs de x.
Si f(x)>g(x) alors la courbe correspondant à f(x) est au dessus de celle correspondant à g(x).
Si f(x)Si f(x)=g(x) : point(s) d'intersection des deux courbes
-
cici.norm
- Membre Naturel
-
par cici.norm » 24 Jan 2012, 19:17
j'ai fait le calcule au dessu et j'ai trouvé -x-2 pour les 2 fonctions, donc je crois que c bon parcontre pour la deuxime partie faut il faire un tableau? et merci beaucoup pour votre aide!!
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 88 invités