Ewan28 a écrit:0? non ?
merci a toi
Bonsoir,
Oui, cela fait 0.
Pour cela, quelle opération as-tu effectué ?
Pour t'expliquer ce qu'est qu'une image et pour voir ce qu'est un antécédent, on va faire un schéma.
D'un côté, dessine un ensemble (on va considérer qu'il est fermé) composé d'objets. Tu peux les représenter par des points, des chiffres, ce que tu veux.
De l'autre côté, dessine un deuxième ensemble composé d'objets, aussi. Entre les deux, dessine des flèches qui vont d'un objet du premier ensemble vers un objet (ou plusieurs) du deuxième ensemble.
On appelle ainsi application la relation qui lie un objet (ou plusieurs) du premier ensemble à un objet (ou plusieurs) du second.
Une fonction numérique est une application qui lie un nombre d'un premier ensemble à un nombre d'un second ensemble par une relation. C'est l'expression de la fonction.
Tu peux aussi considérer dans ton cas le premier ensemble comme étant l'ensemble des nombres x et le deuxième ensemble celui des nombres y.
La fonction serait alors en quelque sorte une machine qui "transforme" un terme x du premier ensemble en un terme y du deuxième ensemble : x est l'antécédent et y l'image (considère l'appellation comme étant arbitraire à ton niveau).
ATTENTION : une FONCTION ne lie un antécédent qu'à une seule image. Ainsi, une image pourra avoir plusieurs antécédents mais un antécédent ne pourra avoir qu'une seule image.
Si ton application est une fonction, tu pourras alors faire partir plusieurs flèches de différents objets du premier ensemble vers UN SEUL objet du deuxième mais tu ne pourras pas faire partir différentes flèches vers plusieurs objets du deuxième ensemble provenant d'un seul objet du premier ensemble.
Par exemble, prenons x=2 et f(x)=y la fonction f qui transforme x en y telle que f(x)=2x+1.
Quelle est l'image y de x=2 par la fonction f ?
C'est f(2)=(2*2)+1
Pour effectuer le calcul, on a remplacé x par 2.
Pour le moment, si tu n'as pas bien compris, n'essaie pas de trop te forcer, mais applique continûment jusqu'à ce que ça devienne une évidence pour toi.
Bon courage.