gustine a écrit:bonjour ,
pouvez vous m'aider a resoudre ses expressions merci
a=-2 et b=3
-5(a+b) et 3a + 5b
reduire les expressions suivantes en supp les parentheses
A = 3 - (4x +7) B=5-(1-2a) + (2a+5)
Developper et reduire les expressions littérales suivantes
C= 3x(1+2x) D= 5-9x-6(2-3x)
cela est 3x la lettre
Je suis une maman est en conflis avec mon fils qui est en 4 eme il a des difficultés et nous ne sommes pas d'accord sur les resultats merci de votre aide :mur: :mur:
BONJOUR ! Pour la 1ère partie , il faut remplacer a et b par leur valeur donnée :
Avec a = -2 et b = 3 : -5(a+b) devient -5*( -2 + 3 ) Calculer dans les parenthèses et trouver le résultat (en se rappelant la règle des signes pour les produits !)
L'autre expression : 3a + 5b devient 3*(-2) + 5*3 = .... + .... = ....
Pour réduire les expressions en enlevant les parenthèses, il faut appliquer les règles de suppression de ces parenthèses ! SI LES PARENTHESES sont précédées du signe + , on les enlève sans changer les signes des nombres à l'intérieur.
SI LES PARENTHESES sont précédées du signe - , ATTENTION , il faut supprimer le signe - et les parenthèses ET CHANGER le signe des nombres à l'intérieur.
A = 3 - ( 4x + 7 ) Devant 4x le signe non écrit est + donc il devient - . Le signe devant 7 est + , il devient - . Donc A = 3 - 4x - 7 = .... (simplifier l'écriture en regroupant les nombres).
B = 5 - ( 1 - 2a ) Même règle.
Enfin, développer et réduire : Utiliser les règles de distributivité a(b+c) = a*b + a*c
et a(b - c) = a*b - a*c
C = 3x( 1 + 2x ) = 3x*1 + 3x*2x = .... + .... (Remarque : on ne peut pas regrouper les x et les x²)
D = 5 - 9x - 6(2 - 3x) = 5 - 9x - 6*2 - 6*(-3 x) =
On peut regarder autrement le D : D= 5 - 9x + (-6)*(2 - 3x)= 5 - 9x + (-6)*2 + (-6)*(-3 x).
ATTENTION à la règle des signes des produits ! En particulier , (-)*(-) = +
BON COURAGE !