Vecteurs

Réponses à toutes vos questions de la 2nde à la Terminale toutes séries
claire45000

vecteurs

par claire45000 » 12 Jan 2012, 17:50

Bonjour tout le monde, je cherche désespéremment a faire mes exercices mais je bloque merci de m'aider
1)Recopier puis remplacer les "?" par les noms de points adéquats(plusieurs réponses peuvent être possibles , on n'en demande qu'une seule ici)
a)vecteur AE = vecteur KE + vecteur A?
b)vecteur AD = vecteur A? + vecteur B? + vecteur C?
2)On considère maintenant ABCD un parallélogramme .Simplifier les sommes des vecteurs suivant
a)vecteur AB + vecteur CD
b)vecteur AB + vecteur AD
Si quelqu'un pouvait m'aider ça serait cool

el niala
Membre Irrationnel

par el niala » 12 Jan 2012, 17:54

que sais-tu de la relation de Chasles ?

claire45000

par claire45000 » 12 Jan 2012, 17:59

el niala a écrit:que sais-tu de la relation de Chasles ?

vecteur AB + vecteur BC = vecteur AC en gros je sais juste ca et en plus je suis très mauvaise dans cette le leçon

el niala
Membre Irrationnel

par el niala » 12 Jan 2012, 18:56

remarque technique :
au lieu d'écrire vecteur AB écris plutôt \vec{AB} (c'est plus court :zen: ), surligne avec la souris et clique sur le bouton TEX (juste au-dessus du cadre où tu tapes ton post, le dernier à droite)
ça donnera

OK pour Chasles et vecteur AB + vecteur BC = vecteur AC
tu ne vois pas la ressemblance avec :
vecteur AE = vecteur KE + vecteur A?

Jota Be
Membre Irrationnel

par Jota Be » 12 Jan 2012, 19:12

claire45000 a écrit:vecteur AB + vecteur BC = vecteur AC en gros je sais juste ca et en plus je suis très mauvaise dans cette le leçon

Salut,
il faut que tu penses que si le point d'arrivée d'un vecteur coïncide avec le point de départ d'un autre vecteur, tu peux utiliser Chasles en additionnant les deux vecteurs (le résultat aura pour point de départ le point de départ du premier et le point d'arrivée du second).
Sinon, il faut que tu t'arranges pour décomposer le vecteur qui pose problème en différents vecteurs qui t'intéressent.

Par exemple, si tu rencontres le cas où il faut calculer tu calculeras d'abord pour trouver que ça vaut donc c'est facile de conclure.

Maintenant, imaginons qu'on te donne et on te demande de calculer . Comment trouves-tu le résultat ?
Tu dois d'abord décomposer tel qu'on te le donne et ensuite faire les calculs :

Or tu remarques que donc en additionnant tu trouves .
Fais les mêmes opérations pour les autres (toujours avec Chasles, c'est la base) donc tu obtiens et à la fin, il ne reste plus que . Tu additionnes par Chasles et tu trouves .

Voilà, c'est juste une question d'habitude !

claire45000

par claire45000 » 12 Jan 2012, 19:15

Jota Be a écrit:Salut,
il faut que tu penses que si le point d'arrivée d'un vecteur coïncide avec le point de départ d'un autre vecteur, tu peux utiliser Chasles en additionnant les deux vecteurs (le résultat aura pour point de départ le point de départ du premier et le point d'arrivée du second).
Sinon, il faut que tu t'arranges pour décomposer le vecteur qui pose problème en différents vecteurs qui t'intéressent.

Par exemple, si tu rencontres le cas où il faut calculer tu calculeras d'abord pour trouver que ça vaut donc c'est facile de conclure.

Maintenant, imaginons qu'on te donne et on te demande de calculer . Comment trouves-tu le résultat ?
Tu dois d'abord décomposer tel qu'on te le donne et ensuite faire les calculs :

Or tu remarques que donc en additionnant tu trouves .
Fais les mêmes opérations pour les autres (toujours avec Chasles, c'est la base) donc tu obtiens et à la fin, il ne reste plus que . Tu additionnes par Chasles et tu trouves .

Voilà, c'est juste une question d'habitude !

DONC VEC AE= VEC KE + VEC AK

Jota Be
Membre Irrationnel

par Jota Be » 12 Jan 2012, 19:28

claire45000 a écrit:DONC VEC AE= VEC KE + VEC AK

exactement !

Retourner vers ✎✎ Lycée