Masse volumique
Peut-on mélanger l'huile et l'eau ? Posez vos questions de chimie ici
-
tsamina
-
par tsamina » 27 Déc 2011, 18:06
Bonsoir,
On sépare le saturé des insaturés d'une huile végétale par extraction au furfural dans une colonne à goutte fonctionnant à contre courant. La phase continue contient 95% de furfural en poids avec un débit total de 84T/h (le reste est de l'huile). La phase dispersée contient 21.8% de furfural en poids avec un débit toal de 7.8T/h.
masse volumique furfural : 1159kg/m3
masse volumique huile : 919kg/m3
Il faut calculer les masses volumiques de la pahse continue et de la phase dispersée.
Comment procède -t-on ?
Merci
-
gcgp
- Membre Naturel
-
par gcgp » 29 Déc 2011, 13:52
Salut,
En fait pour ce genre de problème, il faut raisonner sur les masses des composés...Je m'explique.
Tu sais que la masse volumique c'est : la masse divisé par le volume.
Or ici le problème est qu'il n'y aucune indication sur les volumes des composés.
Toutefois, une donnée essentielle est soulignée : càd = qu'on a 95% en poids (donc en masse) de Furfural et donc 5% d'huile pour la phase continue.
Or : la masse volumique d'un composé à plusieurs éléments comme c'est le cas ici (Furfural + huile) équivaut à la somme des masses des composés divisé par la somme des volumes des composés.
Il te suffit ensuite de faire un "remplacement" dans ton quotient, en n'oubliant pas que µ=m/v et donc que v= m/µ, et tu arrives à trouver la masse volumique de ton composé complexe.
Enfin, tu appliques la meme méthode pour la phase dispersée.
-
tsamina
-
par tsamina » 29 Déc 2011, 14:25
D'accord, alors je trouve 1144kg/m3 pour la phase continue et 962kg/m3 pour la phase dispersée.
Merci
-
gcgp
- Membre Naturel
-
par gcgp » 29 Déc 2011, 15:26
tsamina a écrit:D'accord, alors je trouve 1144kg/m3 pour la phase continue et 962kg/m3 pour la phase dispersée.
Merci
C'est bien ca

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité