Calcul de la masse volumique d'une solution d'un produit pur dilué à x%

Peut-on mélanger l'huile et l'eau ? Posez vos questions de chimie ici
funzy36700
Messages: 2
Enregistré le: 20 Juil 2009, 18:16

Calcul de la masse volumique d'une solution d'un produit pur dilué à x%

par funzy36700 » 21 Juil 2009, 10:01

Bonjour à tous,

Y-a-t'il une formule simplifiée pour le calcul de la masse volumique d'un produit pur dilué à 10% ?

Dans mon cas c'est une solution commerciale d'acide sulfurique concentrée à 10% en sachant que le produit brut (pur à 96%) dispose d'une masse volumique de 1840 g/L.

Merci d'avance pour votre soutien.

Cordialement - Anthony



theluckyluke
Membre Relatif
Messages: 371
Enregistré le: 01 Mai 2006, 11:13

par theluckyluke » 23 Juil 2009, 17:19

Bonjour,

personnellement, j'ai toujours fait des règles de trois pour ce genre de questions et je pense que c'est ce qui marche le mieux.

Black Jack

par Black Jack » 24 Juil 2009, 09:40

Je n'y connais rien en chimie, alors comme je ne connais pas les "habitudes", je me pose cette question :

Que signifie : "produit pur dilué à 10%" ?

On veut une solution avec 10 % en volume de produit pur et 90 % en volume d'eau.

ou bien

On veut une solution avec 10 % en masse de produit pur et 90 % en masse d'eau.

:zen:

theluckyluke
Membre Relatif
Messages: 371
Enregistré le: 01 Mai 2006, 11:13

par theluckyluke » 24 Juil 2009, 09:56

je vais essayer de te répondre, mais vraiment sans certitude.
Pour moi, un dilution se fait dans un solvant, donc on devrait plutôt parler par rapport au volume.

maurice
Membre Rationnel
Messages: 848
Enregistré le: 27 Juin 2006, 20:40

par maurice » 28 Juil 2009, 18:22

Il n'existe pas de formule pour calculer la masse volumique d'une solution diluée, obtenue à partir de solution plus concentrée, dont on connaît la concentration.
Les volumes ne sont ni additifs, ni soustractifs en chimie. les masses sont additives, certes, mais pas les volumes.
Un seul exemple. Si tu ajoutes 50 mL d'alcool pur et 50 mL eau, tu obtiens un volume total de 96 mL. Il n'y a aucun moyen de trouver ce résultat par calcul, hélas !

Magic_Doctor
Membre Naturel
Messages: 26
Enregistré le: 06 Jan 2009, 08:11

par Magic_Doctor » 06 Sep 2009, 20:07

Bonjour,

je me permets de donner un avis qui d'avance abonde vers celui de Maurice.
J'avais réussi (et cela me prit beaucoup de temps... mais la base du raisonnement repose essentiellement sur l'incontournable et intemporelle règle de 3) à résoudre ce problème :

Je dispose d'un flacon de TCA (acide trichloracétique) en solution aqueuse concentré à 50%.

Je veux diluer cette solution avec différents solvants.
Je voudrais avoir, une fois la dilution achevée, 2,5 mL de solution.
Dans ma solution finale je veux qu'il y ait (par ex.) :
- 22,5% de TCA
- 8% de glycérine
- 2% d'huile de jojoba
- 12% de trétinoïne (acide rétinoïque) provenant d'un flacon où celui-ci est concentré à 70%
- 18% d'acide glycolique provenant d'un flacon où celui-ci est concentré à 75%

Je choisis comme solvant pour achever la dilution de l'eau.

Tous les pourcentages sont bien évidemment en Masse/Masse (les autres pourcentages - Masse/Volume ; Masse / 100 mL... - faisant définitivement partie pour moi du folklore moyen-âgeux anglo-saxon).
Je connais (et c'est impératif pour les calculs) la masse volumique de chacun des produits en présence.

Quel volume de chaque produit dois-je prélever avec une seringue de 1 mL dont la précision n'excède pas le 1/100ème de mL ?
Pourquoi ai-je choisi des volumes plutôt que des masses, car il est infiniment plus simple et rapide de prélever tout simplement un volume que de rentrer dans la galère des pesées. Là était le but des algorithmes.

Ces algorithmes que j'avais développés me donnent un résultat exact quant aux masses (et donc %). En revanche, ce n'est pas le cas pour le volume final. Je voulais exactement 2,5 mL, j'aurais très certainement un peu moins du fait de ce que l'on pourrait appeler les "contractions volumiques" (1 L d'eau + 1 L d'éthanol pur ne donne pas 2 L mais un peu moins) dues aux interactions moléculaires et dont l'explication doit être certainement fort complexe.
Comme le rappelait Maurice, les masses sont additives, pas les volumes !

Il serait possible de trouver un facteur, disons, de corrélation entre 2 produits déterminés qui permettrait de corriger le volume, mais concernant plusieurs produits très distincts, cela relève de la gageure !

Conclusion : je voulais 2,5 mL, je n'aurais (supposons) que 2,2 mL. La prochaine fois je choisirai 3 mL, comme ça je serai sûr d'avoir au moins 2,5 mL ; l'excédent, négligeable, finissant dans l'évier...

Mais le plus important c'est que mes proportions (masses) de chaque produit seront elles respectées !

Magic_Doctor
Membre Naturel
Messages: 26
Enregistré le: 06 Jan 2009, 08:11

par Magic_Doctor » 06 Sep 2009, 20:34

Mais, ma foi, vous pouvez toujours utiliser l'un des algorithmes que j'avais développé pour connaître d'une manière approximative la masse volumique d'une solution diluée :

;)2 = ;)solvant * ;)1 * C1 / [C2 * (;)solvant - ;)1) + ;)1 * C1]

- ;)2 : masse volumique à la concentration C2 (celle que l'on cherche)
- ;)solvant : masse volumique du solvant
- ;)1 : masse volumique à la concentration C1

Bonne soirée.

 

Retourner vers ☣ Chimie

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 9 invités

Tu pars déja ?



Fais toi aider gratuitement sur Maths-forum !

Créé un compte en 1 minute et pose ta question dans le forum ;-)
Inscription gratuite

Identification

Pas encore inscrit ?

Ou identifiez-vous :

Inscription gratuite