Calcul de la masse volumique d'une solution d'un produit pur dilué à x%

Peut-on mélanger l'huile et l'eau ? Posez vos questions de chimie ici
funzy36700
Messages: 2
Enregistré le: 20 Juil 2009, 18:16

Calcul de la masse volumique d'une solution d'un produit pur dilué à x%

par funzy36700 » 21 Juil 2009, 10:01

Bonjour à tous,

Y-a-t'il une formule simplifiée pour le calcul de la masse volumique d'un produit pur dilué à 10% ?

Dans mon cas c'est une solution commerciale d'acide sulfurique concentrée à 10% en sachant que le produit brut (pur à 96%) dispose d'une masse volumique de 1840 g/L.

Merci d'avance pour votre soutien.

Cordialement - Anthony



theluckyluke
Membre Relatif
Messages: 371
Enregistré le: 01 Mai 2006, 11:13

par theluckyluke » 23 Juil 2009, 17:19

Bonjour,

personnellement, j'ai toujours fait des règles de trois pour ce genre de questions et je pense que c'est ce qui marche le mieux.

Black Jack

par Black Jack » 24 Juil 2009, 09:40

Je n'y connais rien en chimie, alors comme je ne connais pas les "habitudes", je me pose cette question :

Que signifie : "produit pur dilué à 10%" ?

On veut une solution avec 10 % en volume de produit pur et 90 % en volume d'eau.

ou bien

On veut une solution avec 10 % en masse de produit pur et 90 % en masse d'eau.

:zen:

theluckyluke
Membre Relatif
Messages: 371
Enregistré le: 01 Mai 2006, 11:13

par theluckyluke » 24 Juil 2009, 09:56

je vais essayer de te répondre, mais vraiment sans certitude.
Pour moi, un dilution se fait dans un solvant, donc on devrait plutôt parler par rapport au volume.

maurice
Membre Rationnel
Messages: 848
Enregistré le: 27 Juin 2006, 20:40

par maurice » 28 Juil 2009, 18:22

Il n'existe pas de formule pour calculer la masse volumique d'une solution diluée, obtenue à partir de solution plus concentrée, dont on connaît la concentration.
Les volumes ne sont ni additifs, ni soustractifs en chimie. les masses sont additives, certes, mais pas les volumes.