Dm pour demain urgent

Réponses à toutes vos questions du CP à la 3ème
dede62

Dm pour demain urgent

par dede62 » 30 Nov 2011, 21:27

Bonsoir, petit souci dans un devoir maison de mathématiques de 3eme voici l'exercice :

Dans ce collège, le quart des élèves ne fait pas espagnol, le tiers ne fait pas d'anglais , 300 pratiquent les deux, et un douzième aucune des deux langues.
Combien d'élèves étudient-ils seulement l'espagnol?

Merci pour votre aide !!

didou31
Membre Relatif

par didou31 » 30 Nov 2011, 22:25

dede62 a écrit:Bonsoir, petit souci dans un devoir maison de mathématiques de 3eme voici l'exercice :

Dans ce collège, le quart des élèves ne fait pas espagnol, le tiers ne fait pas d'anglais , 300 pratiquent les deux, et un douzième aucune des deux langues.
Combien d'élèves étudient-ils seulement l'espagnol?

Merci pour votre aide !!

La façon de résoudre le problème, c'est d'établir une équation qui est la synthèse du problème. C'est-à-dire qu'elle est l'expression équivalente de l'énoncé du problème mais exprimé de façon concise en langage mathématiques faite de symboles.

Dans un tel problème, il y a toujours une quantité inconnue à laquelle l'énoncé fait référence : "le quart des élèves", "le tiers", "un douzième ...". Toutes ces propositions font référence à l'ensemble des élèves que l'on connait pas et surtout qui nous permettrait d'en déduire la réponse à la question.

Donc, la résolution du problème passe par la découverte du nombre total des élèves.
De tout cela, on peut voir ce qu'il nous reste à faire : établir une équation résumant l'énoncé du problème avec pour inconnu vedette, le total des élèves.

On résout l'équation pour connaître le nombre total d'élèves et la réponse à la question est une question de relations de cardinalité des ensembles

Je te laisse y réfléchir.

dede62

par dede62 » 30 Nov 2011, 22:49

J'ai mis tous les fractions sur le meme denominateur que j'ai ajouté ... A la fin de mon calcul je trouve 225 eleves qui etudient l'espagnol !!

Retourner vers ✎ Collège et Primaire