Problème médical

Réponses à toutes vos questions de la 2nde à la Terminale toutes séries
mr.cocktail

Problème médical

par mr.cocktail » 15 Mai 2006, 14:05

Bonjour à tous,

MrCocktail, infirmier en attente de spé anesthésie. Que vient-il donc faire ici celui-là?
Et bien, je suis face à un problème que je n'arrive pas à résoudre.
Voilà:
Vous devez mettre dans une seringue de 50ml X µg/kg/min d'un produit pour un patient pesant Y kg

L'habitude étant de prendre (Y*3) mg de ce produit dans une ampoule contenant 250mg pour 20 ml de soluté.
Diluer ce prélèvement jusque 50ml dans la seringue, et l'on obtient une vitesse de perfusion en ml/h correspondant à la prescription X.

Tout cela est bien gentil, mais je n'arrive pas à prouver que pour tout poids Y du patient, cette relation X = vitesse de perfusion en ml/h est vraie

Sauriez-vous le démontrer?
Merci beaucoup!

Quidam
Membre Complexe

par Quidam » 16 Mai 2006, 00:01

mr.cocktail a écrit:MrCocktail, infirmier en attente de spé anesthésie. Que vient-il donc faire ici celui-là?

Normal ! Tout le monde doit faire des maths, et personnellement je préfère que l'infirmier qui va m'injecter des trucs sache compter ; alors bravo !

Mais tu n'es pas clair du tout. J'aimerais que tu corriges d'abord les fautes de ton énoncé.

mr.cocktail a écrit:Vous devez mettre dans une seringue de 50ml X µg/kg/min d'un produit pour un patient pesant Y kg

Je ne suis pas d'accord ! Ce qu'on met dans une seringue, cela ne peut pas être des µg/kg/min ! Normalement, on n'y met que des µg. Des µg/kg/min, cela ne peut être qu'un débit ! Je comprends bien que la quantité de produit actif dépende évidemment du poids du patient. Si le médecin souhaite que le patient reçoive "a" µg/kg/min tu devras calculer quelle quantité (combien de µg) de produit placer dans ta seringue en multipliant a µg/kg/min par le poids du patient, et par le nombre de minutes que cela est censé durer. Mais en aucun cas tu ne peux mettre des µg/kg/min dans une seringue ! Tu ne peux y mettre que des µg ! J'insiste ! J'ai l'air de pinailler, mais c'est très exactement pour cette raison que ton énoncé n'est pas clair, et que probablement ce sera difficile de t'aider !

Retourner vers ✎✎ Lycée