Problème exo sur les limites

Réponses à toutes vos questions de la 2nde à la Terminale toutes séries
juanito_08

Problème exo sur les limites

par juanito_08 » 02 Nov 2011, 19:47

Bonsoir à tous, j'aurai besoin d'aide pour la première partie de mon exo car j'ai beaucoup de mal à trouver. Et oui les maths, c'est pas fait pour tout le monde.

Une courbe C est la représentation d'une fonction f définie sur par :

La courbe C passe par les points A(0;-1) et B(1;1). Au point A, la tangente à C est parallèle à la droite D d'équation y=-x

1°) Déterminez les réels a, b et c.

2°) Déterminez la limite de f en + et en -
Donnez une interprétation graphique du résultat.

Voilà, je suis pas sur si c'est une inéquation qu'il faut faire pour trouver a b et c ou si c'est autre chose. Quad aux limites, je ne comprends pas se qu'ils veulent dire par une " interprétation graphique "

XENSECP
Habitué(e)

par XENSECP » 02 Nov 2011, 19:48

Système d'équations pour 1)

juanito_08

par juanito_08 » 02 Nov 2011, 20:09

Oui mais il faut que je remplace x et f(x) par les coordonnées d'un des deux points je présume ? Ce qui me donne :

J'ai pris les coordonnées du point B. Est-ce correct ? De plus je ne vois pas comment on peut passer de cette fonction à un système d'équation à trois inconnues. pouvez vous m'aider s'il vous plait ?

Sylviel
Membre Transcendant

par Sylviel » 02 Nov 2011, 21:16

pourquoi diable (a+4)/5 ???
Merci de répondre aux questions posées, ce sont des indications pour vous aider à résoudre vos exercices.

juanito_08

par juanito_08 » 02 Nov 2011, 22:48

J'ai voulu mettre a sous le même dénominateur donc sous x^2+4 donc j'ai multiplié aussi a au numérateur par x^2+4
Comme j'ai pris les coordonnées du point B j'ai remplacé x par 1 ce qui m'a donné a+4/5 a moins que en développant sa donne (a+4a)/5 mais je suppose que c'est pas sa non plus.

De l'aide s'il vous plaît, je sais que sa vous parait évident pour vous j'en suis persuadé mais sans rire, sans le faire exprès et avec toute ma bonne volontée, j'y arrive pas ! :@

Anonyme

par Anonyme » 03 Nov 2011, 04:37

juanito_08 a écrit:Bonsoir à tous, j'aurai besoin d'aide pour la première partie de mon exo car j'ai beaucoup de mal à trouver. Et oui les maths, c'est pas fait pour tout le monde.

Une courbe C est la représentation d'une fonction f définie sur par :

La courbe C passe par les points A(0;-1) et B(1;1). Au point A, la tangente à C est parallèle à la droite D d'équation y=-x

1°) Déterminez les réels a, b et c
Bonjour
Il y a 3 inconnues et tu as 3 conditions donc tu vas obtenir un système (à résoudre) de 3 équations à 3 inconnues.

Le point A(0;-1) appartient à la courbe donc f(0)=-1 donc en remplaçant dans l'équation de l'énoncé tu obtiens :

Le point B(1;1) appartient à la courbe donc f(1)=1 donc en remplaçant dans l'équation de l'énoncé tu obtiens :

Au point A, la tangente à C est parallèle à la droite D d'équation y=-x
donc tu obtiens (d'après l'équation de la tangente en ce point) :

1iere étape :
A toi de calculer et de trouver l'équation
pour obtenir la 3ième équation de ton système

2ième étape :
A toi de résoudre ce système de 3 équations à 3 inconnues qui sont a , b et c

juanito_08

par juanito_08 » 03 Nov 2011, 18:45

Ok c'est bon, merci beaucoup de votre aide, j'ai réeussi à le faire :++:

Retourner vers ✎✎ Lycée