Problème

Réponses à toutes vos questions de la 2nde à la Terminale toutes séries
krikri
Membre Naturel

Problème

par krikri » 01 Nov 2011, 21:58

Bonjour,
J'ai un DM de maths avec un exercice dans lequel il faut faire une figure dans Géoplan et je suis un peu bloquée. Je ne sais pas comment faire.
Voici l'énoncé :
Dans un repère orthonormé (O;i;j), on considère les points A(1;4), B(3;1) et C(5;2). On trace la droite d'équation y=a, où a est un réel donné.
On note D, E et F les points d'intersection de cette droite avec les parallèles à l'axe des ordonnées passant respectivement par A, B et C.
On cherche la valeur de a pour laquelle la somme des distances AD+BE+CF est minimale.
1) Réaliser une figure à l'aide de Géoplan et conjecturer la valeur de a qui répond au problème. j'ai trouver que la somme minimale des segment est 3 pour a=2
2) Exprimer AD+BE+CF à l'aide de valeurs absolues. j'ai trouvé |4-a|+|a-1|+|a-2|.
3) Déterminer la valeur de a qui répond au problème. la je ne trouve pas j'ai pensé resoudre |4-a|+|a-1|+|a-2|=3 mais ca donne rien.
Quelqu'un peut-il m'aider svp ?

XENSECP
Habitué(e)

par XENSECP » 01 Nov 2011, 22:03

Selon la valeur de a, tu peux remplacer la valeur absolue par + ou - la valeur :

4-a > 0 quand a < 4
a-1 > 0 quand a > 1
a-2 > 0 quand a > 2

Donc t'as 4 intervalles :
a < 1
1 < a < 2
2 < a < 4
a > 4

Sur chaque tu remplaces la somme et essaye de résoudre l'équation ;)

krikri
Membre Naturel

par krikri » 01 Nov 2011, 22:36

donc l'equation que j'essaye de resoudre est bonne. mais je n'ai pas trop compris pour remplacer la somme dans chaque intervalle.

XENSECP
Habitué(e)

par XENSECP » 01 Nov 2011, 23:05

krikri a écrit:donc l'equation que j'essaye de resoudre est bonne. mais je n'ai pas trop compris pour remplacer la somme dans chaque intervalle.

Ah je sais pas si c'est ça lol. Je croyais que tu bloquais sur la résolution... Bon trop tard pour réfléchir ce soir désolé !

krikri
Membre Naturel

par krikri » 01 Nov 2011, 23:13

d'accord mais pourra tu m'aider demain ?

Retourner vers ✎✎ Lycée