Dm pour demain !

Réponses à toutes vos questions de la 2nde à la Terminale toutes séries
chouch10

Dm pour demain !

par chouch10 » 02 Jan 2011, 16:00

Je suis en 1ère ES, et j'ai un dm de maths à faire pour demain, cependant je bloque sur une question d'un exercice qui est le suivant :
on a une représentation d'une fonction f qui est décroissante sur [o;1] croissante sur [1;+l'infini[
on a f(0)=2 f(1)=1 f'(0)=1/2 et f'(1)=0.
Ensuite on pose la question on me donne des indications tel que la fonction g est l'inverse de la fonction f, c'est-à-dire g=1/f. On note g', la fonction dérivée de g.
ensuite j'ai du calculer g(0) qui est égal, selon mes calculs, à 1/2
g(1)=1
g(3)=1/2
La fameuse question est la suivante: " Quel est le sens de variation de la fonction g sur [0;+l'infini[ ? justifier la réponse donnée. "
J'ai travaillé plusieurs heures dessus et je n'y arrive toujours pas, donc merci de votre précieuse aide.
Charlotte, désespérée. :help:

Mortelune
Membre Irrationnel

par Mortelune » 02 Jan 2011, 19:19

Bonsoir, pour avoir le sens de variation de g il va falloir dériver g et regarder le signe de g'. Mais attention lors de la dérivation de g, c'est un (1/u)'.

chouch10

par chouch10 » 02 Jan 2011, 21:04

Avant tout merci de me répondre, mais le problème c'est que je n'ai pas la fonction g, on nous la donne pas !

Mortelune
Membre Irrationnel

par Mortelune » 02 Jan 2011, 21:14

Si tu as :
g=1/f

Après si on te donne rien sur le fonction f c'est sûr que tu ne peux pas conclure, mais comme tu as l'air d'avoir une courbe ça doit aider pour trouver le signe de g'.

Retourner vers ✎✎ Lycée