Exercice 3eme!

Réponses à toutes vos questions du CP à la 3ème
britney1995
Membre Naturel
Messages: 23
Enregistré le: 01 Nov 2010, 21:23

exercice 3eme!

par britney1995 » 31 Déc 2010, 01:01

soit A=1sur4[(a+b)au carré-(a-b)au carré].
1°)Calculer A pour a=1 et b=5
2°)Calculer a pour a=-2 et b=-3
3°)Alex affirme que le nombre A est égale au produit des nombres a et b.A-t-il raison?justifer votre réponse.

j'ai aussi du mal avec cet exercice...
merci pour votre aide :triste:



Sve@r

par Sve@r » 31 Déc 2010, 03:00

britney1995 a écrit:j'ai aussi du mal avec cet exercice...
merci pour votre aide :triste:

Pour le 1 et le 2 tu remplaces a et b par leurs valeurs et tu calcules bêtement. Je ne vois pas comment on peut avoir du mal là dedans !!!

Pour le 3 ben tu as appris les produits remarquables non ? Alors tu développes et tu simplifies !!!

britney1995
Membre Naturel
Messages: 23
Enregistré le: 01 Nov 2010, 21:23

par britney1995 » 31 Déc 2010, 09:26

pour le n°1 je trouve 4 et pour le n°2 je trouve 6.c'est ça ou pas?

Sve@r

par Sve@r » 31 Déc 2010, 10:18

britney1995 a écrit:pour le n°1 je trouve 4 et pour le n°2 je trouve 6.c'est ça ou pas?

Le 1 non (et tu l'aurais vu de suite si t'avais lu attentivement la 3° question mais bon, je sais que tu viens pour des maths et non pour faire de la "spycologie" donc inutile de me le rappeler).
Le 2 oui (et pour la même raison)...

britney1995
Membre Naturel
Messages: 23
Enregistré le: 01 Nov 2010, 21:23

par britney1995 » 31 Déc 2010, 10:30

c'est -5? (le premier)?

Sve@r

par Sve@r » 31 Déc 2010, 10:39

britney1995 a écrit:c'est -5? (le premier)?

Non plus !!!

britney1995
Membre Naturel
Messages: 23
Enregistré le: 01 Nov 2010, 21:23

par britney1995 » 31 Déc 2010, 12:23

alors 5? :hein:

XENSECP
Habitué(e)
Messages: 6387
Enregistré le: 27 Fév 2008, 19:13

par XENSECP » 31 Déc 2010, 12:25

britney1995 a écrit:alors 5? :hein:



Oui c'est enfin bon ! Mais c'est pas la loterie les maths...

Tu as appris les identités remarquables ?

britney1995
Membre Naturel
Messages: 23
Enregistré le: 01 Nov 2010, 21:23

par britney1995 » 31 Déc 2010, 12:28

oui,mais j'ai bcp de mal avec les identités remarquables.

XENSECP
Habitué(e)
Messages: 6387
Enregistré le: 27 Fév 2008, 19:13

par XENSECP » 31 Déc 2010, 12:45

britney1995 a écrit:oui,mais j'ai bcp de mal avec les identités remarquables.



Il faut les apprendre car tu en auras besoin jusqu'en terminales :)



La dernière étant la plus importante (la plus utilisée aussi) puisque les deux premières c'est juste un développement :


Tu reconnais maintenant des identités remarquables dans ton exo (tu en auras besoin pour la question 3).

britney1995
Membre Naturel
Messages: 23
Enregistré le: 01 Nov 2010, 21:23

par britney1995 » 31 Déc 2010, 13:11

d'accord merci pour votre aide :lol3:

Sve@r

par Sve@r » 31 Déc 2010, 13:52

XENSECP a écrit:La dernière étant la plus importante (la plus utilisée aussi) puisque les deux premières c'est juste un développement :

La dernière est aussi juste un développement !!!
(a+b)(a-b)=a²+ba-ab-b²=a²-b²...

D'ailleurs t'as présenté les 3 ID en mettant pour les deux premières la forme factorisée en premier et la forme développée en second... et pour la dernière t'as inversé et mis en premier la forme développée et la forme factorisée en second. T'en as le droit bien sûr mais cette façon de présenter les ID pourrait laisser croire que tu confonds la forme factorisée et la forme développée. Or bien que a²-b² soit plus court à écrire que (a-b)(a+b), cette écriture a²-b² est quand-même la forme développée de la 3° ID...

XENSECP
Habitué(e)
Messages: 6387
Enregistré le: 27 Fév 2008, 19:13

par XENSECP » 31 Déc 2010, 14:19

Sve@r a écrit:La dernière est aussi juste un développement !!!
(a+b)(a-b)=a²+ba-ab-b²=a²-b²...

D'ailleurs t'as présenté les 3 ID en mettant pour les deux premières la forme factorisée en premier et la forme développée en second... et pour la dernière t'as inversé et mis en premier la forme développée et la forme factorisée en second. T'en as le droit bien sûr mais cette façon de présenter les ID pourrait laisser croire que tu confonds la forme factorisée et la forme développée. Or bien que a²-b² soit plus court à écrire que (a-b)(a+b), cette écriture a²-b² est quand-même la forme développée de la 3° ID...



Certes... Tout se retrouve par factorisation/développement. Simplement la 3ème identité remarquable s'utilise très souvent dans le sens que j'ai présenté.

Les 2 autres bon elles servent aussi dans le sens de la factorisation et non du développement mais j'essayais de donner la "forme" la plus adaptée dans le problème posé.

Sve@r

par Sve@r » 31 Déc 2010, 14:28

XENSECP a écrit:mais j'essayais de donner la "forme" la plus adaptée dans le problème posé.

Là c'est amusant. Car dans le problème posé, à savoir (a+b)² - (a-b)², j'ai d'abord pensé immédiatement comme toi, à y voir la forme X²-Y².
Puis je me suis dit que si on passait plutôt par le développement de (a+b)² et (a-b)² ben en fait ça marche aussi et on galérerais moins. Non ?

XENSECP
Habitué(e)
Messages: 6387
Enregistré le: 27 Fév 2008, 19:13

par XENSECP » 31 Déc 2010, 14:31

Sve@r a écrit:Là c'est amusant. Car dans le problème posé, à savoir (a+b)² - (a-b)², j'ai d'abord pensé immédiatement comme toi, à y voir la forme X²-Y².
Puis je me suis dit que si on passait plutôt par le développement de (a+b)² et (a-b)² ben en fait ça marche aussi et on galérerais moins. Non ?



Tout à fait d'accord.

Le plus simple c'est de développer les 2 carrés (d'où le fait que j'ai mis l'expression des développements). Le plus "astucieux" est de factoriser suivant la 3ème expression que j'ai donné.

Bon j'arrête de parler sur cette convers, je pense qu'on a fait le tour :)

 

Retourner vers ✎ Collège et Primaire

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 54 invités

Tu pars déja ?



Fais toi aider gratuitement sur Maths-forum !

Créé un compte en 1 minute et pose ta question dans le forum ;-)
Inscription gratuite

Identification

Pas encore inscrit ?

Ou identifiez-vous :

Inscription gratuite