Exercice 3eme

Réponses à toutes vos questions du CP à la 3ème
akazaloliapo
Membre Naturel
Messages: 14
Enregistré le: 09 Avr 2012, 13:35

Exercice 3eme

par akazaloliapo » 09 Jan 2013, 15:14

Bonjour, je viens vous demander de l'aide au sujet d'un exercice de math, dans cet exercice je dois " montrer " si une boule de pétanque est creuse ou pleine, j'ai deux documents sur les quels travailler pour démontrer ça :

DOC 1 : Composition : 100% acier; Diamètre : 73mm; Masse : 720g

DOC 2 ( tableau )

Métaux | Masse volumique moyenne en kg par mètre cube
---------|-------------------------------------------------
Aluminium|2700
Cuivre |8800
Fer forgé|7600
Acier |7775
Nickel |8700
Titane |4540

Voila, pouvez vous m'indiquer une piste pour savoir ce qu'il faut faire concrètement pour démontrer ça ? je vous remercie d'avance.



Avatar de l’utilisateur
ampholyte
Membre Transcendant
Messages: 3940
Enregistré le: 21 Juil 2012, 08:03

par ampholyte » 09 Jan 2013, 15:21

Bonjour,

Je te propose quelques petites questions pour détailler un peu à la fois les documents et ta pensée.

1) Quel est le volume d'une sphère ?

2) Dans le document 1, est-ce les seules informations dont tu disposes ?

3) A quoi correspond le Doc 1 ?

4) Que dois tu montrer exactement ? Dois-tu le montrer pour chaque métaux ?

akazaloliapo
Membre Naturel
Messages: 14
Enregistré le: 09 Avr 2012, 13:35

par akazaloliapo » 09 Jan 2013, 15:34

ampholyte a écrit:Bonjour,

Je te propose quelques petites questions pour détailler un peu à la fois les documents et ta pensée.

1) Quel est le volume d'une sphère ?

2) Dans le document 1, est-ce les seules informations dont tu disposes ?

3) A quoi correspond le Doc 1 ?

4) Que dois tu montrer exactement ? Dois-tu le montrer pour chaque métaux ?


1 : Le volume d'une sphere : 4/3 * pi x rayon au cube
2 : Oui il n'y a rien d'autre
3 : le doc 1 est la pour montrer ( je suppose ) un exemple avec une boule en acier, je suppose aussi que je dois tenter avec plusieurs métaux et ainsi montrer qu'une boule de pétanque est pleine ( oui ca m'étonnerais qu'elle soit creuse :marteau: )
4 : La justement tout ce qu'on me dit c'est " Une boule de pétanque est elle creuse ou pleine " donc oui surement je dois devoir tester avec plusieurs métaux comme j'ai dit dans la 3 :)

Avatar de l’utilisateur
ampholyte
Membre Transcendant
Messages: 3940
Enregistré le: 21 Juil 2012, 08:03

par ampholyte » 09 Jan 2013, 15:39

Désolé mais j'ai l'impression qu'il te manque une donnée, comment peux-tu savoir comment une boule est pleine ou creuse sans avoir une hypothèse sur laquelle t'appuyer :s.

As-tu déjà calculé toutes les surfaces des sphères pour chaque matériau ?

akazaloliapo
Membre Naturel
Messages: 14
Enregistré le: 09 Avr 2012, 13:35

par akazaloliapo » 09 Jan 2013, 15:47

ampholyte a écrit:Désolé mais j'ai l'impression qu'il te manque une donnée, comment peux-tu savoir comment une boule est pleine ou creuse sans avoir une hypothèse sur laquelle t'appuyer :s.

As-tu déjà calculé toutes les surfaces des sphères pour chaque matériau ?


Pourtant c'st absolument tout ce qui est donné, il n'y a rien d'autre, et non je n'ai pas calculer les surface pour tous les materiaux, tout simplement parcequ'on ne me donne que le diametre de la boule en acier, tu crois que c'et les même dimensions pour toutes les autres matieres ? :hein:
Sinon j'ai fait pour l'instant le calcul de la sphere en acier elle a un volume de 20358.556cm3, je pense que c'est utile

Avatar de l’utilisateur
ampholyte
Membre Transcendant
Messages: 3940
Enregistré le: 21 Juil 2012, 08:03

par ampholyte » 09 Jan 2013, 15:49

Je t'avoue que la question est super mal posée.

En plus est-ce que tu dois mixer les matériaux sachant qu'on te dit dans le doc 1 100% acier ...

On va supposer qu'on prendra chaque matériau pur (à 100%) et que le diamètre de la boule est inchangée. Essaye de calculer déjà leur masse en g (tu seras de toute façon obligé de passer par cette étape).

akazaloliapo
Membre Naturel
Messages: 14
Enregistré le: 09 Avr 2012, 13:35

par akazaloliapo » 09 Jan 2013, 15:51

ampholyte a écrit:Je t'avoue que la question est super mal posée.

En plus est-ce que tu dois mixer les matériaux sachant qu'on te dit dans le doc 1 100% acier ...

On va supposer qu'on prendra chaque matériau pur (à 100%) et que le diamètre de la boule est inchangée. Essaye de calculer déjà leur masse en g (tu seras de toute façon obligé de passer par cette étape).


D'accord je suppose aussi qu'il faut garder le même diamètre, en tout cas c'est vrai que c'est super mal posé... enfin bref, je te dis ça quand j'ai fait les masses merci de ton aide en tout cas :)

EDIT : Voila j'ai fais toutes les masses donc :
ALU : 54KG
CUIVRE : 176KG
FER FORGE : 152KG
ACIER : 155.5KG
NICKEL : 174KG
TITANE : 90.8KG

akazaloliapo
Membre Naturel
Messages: 14
Enregistré le: 09 Avr 2012, 13:35

par akazaloliapo » 09 Jan 2013, 16:30

Maintenant que j'ai les masses il faudrait faire quoi ? parceque globalement je vois pas comment on peut savoir comme ça si une boule est creuse ou pleine, la les masses c'est pour des boules pleines :mur: :langue2:

Avatar de l’utilisateur
ampholyte
Membre Transcendant
Messages: 3940
Enregistré le: 21 Juil 2012, 08:03

par ampholyte » 09 Jan 2013, 16:44

Je pense que tu as un problème de conversion car si tu arrives à jouer aux boules avec une boule de 150 Kg tu vas avoir des problèmes :D

akazaloliapo
Membre Naturel
Messages: 14
Enregistré le: 09 Avr 2012, 13:35

par akazaloliapo » 09 Jan 2013, 17:21

ampholyte a écrit:Je pense que tu as un problème de conversion car si tu arrives à jouer aux boules avec une boule de 150 Kg tu vas avoir des problèmes :D


Ah en effet ca fait lourd pour des boules de pétanque :ptdr:
Les mesures sont bonnes c'est justé l'unité qui est fausses, c'est pas des Kg mais des grammes :we:
Donc maintenant ? que faire pour savoir si c'est creux ou plein ?

Avatar de l’utilisateur
ampholyte
Membre Transcendant
Messages: 3940
Enregistré le: 21 Juil 2012, 08:03

par ampholyte » 09 Jan 2013, 17:31

Tu es sûr de tes valeurs car je trouve bizarre que pour l'acier on ait 720g et pour le fer forgé 152g sachant que leur Masse volumique est très proche ?
Tu dois sûrement avoir un problème de conversion, je dirais plutôt 1,5 kg.

Peux-tu mettre ton calcul ici stp ? J'ai trouvé la question qu'on se pose ^^.

akazaloliapo
Membre Naturel
Messages: 14
Enregistré le: 09 Avr 2012, 13:35

par akazaloliapo » 09 Jan 2013, 17:50

ampholyte a écrit:Tu es sûr de tes valeurs car je trouve bizarre que pour l'acier on ait 720g et pour le fer forgé 152g sachant que leur Masse volumique est très proche ?
Tu dois sûrement avoir un problème de conversion, je dirais plutôt 1,5 kg.

Peux-tu mettre ton calcul ici stp ? J'ai trouvé la question qu'on se pose ^^.


Ah dans ce cas c'est bien des KG, mais juste la virgule qui serait a la mauvaise place, tu dois avoir raison oui. genre la boule d'alu est a 0,54 kg au lieu de 54 etc, et le calcul j'ai fais 0.02 x la masse volumique de chaque matiere :)
Et c'est quoi que t'as trouvé ? :we:

Avatar de l’utilisateur
ampholyte
Membre Transcendant
Messages: 3940
Enregistré le: 21 Juil 2012, 08:03

par ampholyte » 09 Jan 2013, 17:52

En fait, la question qu'on te pose c'est :
Est-ce que la boule contenue dans le DOC 1 est pleine ou pas ?

Donc tu n'avais pas besoin de calculer toutes les masses juste celle de l'acier.

Dans le DOC 1 tu as une boule de 720 g, tu trouves 1.52Kg de ton côté, que peux-tu en conclure ?

akazaloliapo
Membre Naturel
Messages: 14
Enregistré le: 09 Avr 2012, 13:35

par akazaloliapo » 09 Jan 2013, 17:54

ampholyte a écrit:En fait, la question qu'on te pose c'est :
Est-ce que la boule contenue dans le DOC 1 est pleine ou pas ?

Donc tu n'avais pas besoin de calculer toutes les masses juste celle de l'acier.

Dans le DOC 1 tu as une boule de 720 g, tu trouves 1.52Kg de ton côté, que peux-tu en conclure ?


Ah d'accord, dans ce cas je vois pas a quoi servent les autre matieresc :doh:
Et j'en conclus qu'elle est pleine ( normal :ptdr: ) donc en fait fallait juste calculer la masse et conclure d'après le poids si elle est pleine ou pas .... etrange et je trouve 1,55 Kg et pas 1,52 ^^
Bah si c'est tout pour cet exercice je te remercie beaucoup pour ton aide, j'hésiterais pas a repasser sur ce forum si j'ai besoin je vois que l'aide y est bien présente :)

Avatar de l’utilisateur
ampholyte
Membre Transcendant
Messages: 3940
Enregistré le: 21 Juil 2012, 08:03

par ampholyte » 09 Jan 2013, 18:02

Attention elle est vide. Et je t'ai dit une valeur de tête c'est sûrement 1.55 Kg ^^

akazaloliapo
Membre Naturel
Messages: 14
Enregistré le: 09 Avr 2012, 13:35

par akazaloliapo » 09 Jan 2013, 18:09

ampholyte a écrit:Attention elle est vide. Et je t'ai dit une valeur de tête c'est sûrement 1.55 Kg ^^


AH ? vide ?? pourquoi ça ?

Avatar de l’utilisateur
ampholyte
Membre Transcendant
Messages: 3940
Enregistré le: 21 Juil 2012, 08:03

par ampholyte » 09 Jan 2013, 18:11

Bah la boule que tu cherches pèse 720g. Théoriquement tu trouves qu'une boule pleine pèse 1.55Kg, donc si la boule est moins lourde alors elle est vide =).

akazaloliapo
Membre Naturel
Messages: 14
Enregistré le: 09 Avr 2012, 13:35

par akazaloliapo » 09 Jan 2013, 18:14

ampholyte a écrit:Bah la boule que tu cherches pèse 720g. Théoriquement tu trouves qu'une boule pleine pèse 1.55Kg, donc si la boule est moins lourde alors elle est vide =).


Ah oui en effet sur le doc 1 elle pese 720g, je m'étais bloqué sur la boule dont j'ai calculé la masse, qui elle est pleine, donc oui en effet celle du doc est creuse, merci de m'avoir rectifié :p

fleb21
Messages: 1
Enregistré le: 23 Nov 2013, 16:11

urgent DM pour lundi

par fleb21 » 23 Nov 2013, 16:19

bonjour, je n'arrive pas à répondre à la troisième question de ce problème :

1/ une boule de pétanque est-elle pleine ou creuse?
2/ voici les caractéristiques d'une boule de pétanque : composition : 100% acier
diamètre : 74mm
masse : 720g
masse volumique de l'acier : 7,9g/cm3
3/ quelle st l'épaisseur d'acier de la boule de pétanque?
l'utilisation d'une calculatrice ou d'un tableur est autorisée, expliquez votre démarche

J'ai vraiment besoin d'aide.

 

Retourner vers ✎ Collège et Primaire

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 13 invités

Tu pars déja ?



Fais toi aider gratuitement sur Maths-forum !

Créé un compte en 1 minute et pose ta question dans le forum ;-)
Inscription gratuite

Identification

Pas encore inscrit ?

Ou identifiez-vous :

Inscription gratuite