Un exercice assez complexe de 3ème

Réponses à toutes vos questions du CP à la 3ème
skipper56100
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Un exercice assez complexe de 3ème

par skipper56100 » 22 Fév 2009, 17:39

Salut à tous, j'ai un exercice ou je bloque et que vous demande votre aide s'il vous plaît, merci :)

Voici l'énoncé d'un exercice que j'ai à faire :

Un maître nageur utilise une corde et deux bouées (B et C) pour délimiter une zone de baignade surveillée de forme rectangulaire.
Il dispose de 160 m de corde (en longueur)
Il se demande où placer les bouées B et C pour obtenir une zone de baignade ayant la plus grande aire possible.
On note x la longueur AB.

1) On note f la fonction qui, à une longueur AB, associe l'Aire du rectangle ABCD
Montrer que cette fonction se note f: x --> -2x² + 160x

2) a) Quelle est la plus petite valeur possible de x? Justifie. On notera x0 cette valeur
b)Quelle est la plus grande valeur possible de x? Justifie. On notera x1 cette valeur

3) On désire observer la fonction f pour les valeurs de x comprises entre x0 et x1

a) Faire un tableau de valeur en choisissant pour valeur de x des nombres entiers de dizaines
b) Représenter graphiquement les résultats obtenus (oublier ça ; je peut le faire)
c) Quelle semble être la valeur de x pour laquelle f(x) est le plus grand possible ? On note x2 cette valeur

4) Finalement, comment le maître nageur doit-il placer ses bouées ?



Je vous remercie d'avance pour votre aide et même si vous ne connaissez la réponse que pour une question je vous en serais infiniment reconnaissant car je n'ai absolument rien compris même avec ma leçon :mur:
:help:



Sve@r

par Sve@r » 22 Fév 2009, 17:43

skipper56100 a écrit:Salut à tous, j'ai un exercice ou je bloque et que vous demande votre aide s'il vous plaît, merci :)

Voici l'énoncé d'un exercice que j'ai à faire :

Un maître nageur utilise une corde et deux bouées (B et C) pour délimiter une zone de baignade surveillée de forme rectangulaire.
Il dispose de 160 m de corde (en longueur)
Il se demande où placer les bouées B et C pour obtenir une zone de baignade ayant la plus grande aire possible.
On note x la longueur AB.

1) On note f la fonction qui, à une longueur AB, associe l'Aire du rectangle ABCD
Montrer que cette fonction se note f: x --> -2x² + 160x

2) a) Quelle est la plus petite valeur possible de x? Justifie. On notera x0 cette valeur
b)Quelle est la plus grande valeur possible de x? Justifie. On notera x1 cette valeur

3) On désire observer la fonction f pour les valeurs de x comprises entre x0 et x1

a) Faire un tableau de valeur en choisissant pour valeur de x des nombres entiers de dizaines
b) Représenter graphiquement les résultats obtenus (oublier ça ; je peut le faire)
c) Quelle semble être la valeur de x pour laquelle f(x) est le plus grand possible ? On note x2 cette valeur

4) Finalement, comment le maître nageur doit-il placer ses bouées ?

Bon ben commence par la question 1. Quelle est la formule de l'aire d'un rectangle ???
PS: Je pense qu'il serait utile de nous dire quand-même où sont les points A et D. Sur la plage n'est-ce pas ?

skipper56100
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par skipper56100 » 22 Fév 2009, 17:46

longueur fois largeur non ?

( j'ai du mal m'exprimer car je suis déjà venu ici et c'est bien pour demande de l'aide ^^')

Sve@r

par Sve@r » 22 Fév 2009, 17:48

skipper56100 a écrit:longueur fois largeur non ?

Ok - Et donc sur le rectangle ABCD comment t'exprimes L * l ???

skipper56100
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par skipper56100 » 22 Fév 2009, 17:56

AB fois BC ?

(je suis en train de faire une photo mais c'est a peu près ça)


B----------------------------------------------------C





A----------------------------------------------------D

Sve@r

par Sve@r » 22 Fév 2009, 18:05

skipper56100 a écrit:AB fois BC ?

Ok - Mais comment est noté AB dans l'énoncé ???
Ensuite comment tu notes BC (en te rappelant que la corde fait 260m) ???
Enfin reécris AB * BC avec cette nouvelle écriture

skipper56100 a écrit:(je suis en train de faire une photo mais c'est a peu près ça)


B----------------------------------------------------C





A----------------------------------------------------D

Oui j'avais bien compris

skipper56100
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par skipper56100 » 22 Fév 2009, 18:23

http://i65.servimg.com/u/f65/11/05/73/47/dscn2610.jpg

Je ne comprends pas cette question ^^'

skipper56100
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par skipper56100 » 22 Fév 2009, 18:31

ce ne serait pas BCx ?

(AB NOTE X ^^')

skipper56100
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par skipper56100 » 22 Fév 2009, 18:57

Je ne comprends vraiment pas trop cette exercice

Sve@r

par Sve@r » 22 Fév 2009, 19:43

skipper56100 a écrit:ce ne serait pas BCx ?

(AB NOTE X ^^')

Oui, c'est effectivement BC * X
Mais je te rappelle que la longueur ABCD fait 260m. Et AB=CD=X. Alors comment peut-on exprimer BC en fonction de 260 et X ???

skipper56100 a écrit:Je ne comprends vraiment pas trop cette exercice

Les maths c'est aussi chercher et réfléchir...

skipper56100
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par skipper56100 » 22 Fév 2009, 20:11

Nan je ne voit pas ...

BC --> 160- x

Sve@r

par Sve@r » 22 Fév 2009, 20:22

skipper56100 a écrit:Nan je ne voit pas ...

T'as fait un dessin ??? T'as regardé ce que signifiait "longueur de ABCD" ???
Si ça ne t'intéresse pas, pas la peine de continuer. Tu gâches 1) ton temps et 2) le mien

skipper56100 a écrit:BC --> 160- x

Non. Là t'as donné la longueur de BCD.

yvelines78
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par yvelines78 » 23 Fév 2009, 00:59

l'aire est délimitée par trois côtés [AB][BC] et [CD]
AB+BC+CD=160
AB=CD=x=l--->BC=L=.......

aire=L*l

 

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