Problème DM

Réponses à toutes vos questions de la 2nde à la Terminale toutes séries
alexous110394

Problème DM

par alexous110394 » 27 Déc 2010, 14:45

Bonjour,

Je suis en 1ere, j'ai un DM à rendre pour la rentrée et je n'arrive pas à faire un exercice malgré des heures de réflexion !

Sujet :

Un tapis rectangulaire est usagé sur les bords ; on décide d'enlever tout autour une bande de 0.5m de large. On obtient ainsi un petit tapis rectangulaire d'aire égale à la moitié de l'aire initiale du tapis et dont les (nouvelles) dimensions L et l vérifient : L = 1.5 x l
Calculer L et l

Je crois qu'il faut faire un système.. mais je n'en suis pas sûr et je n'arrive pas à le formuler.
Si quelqu'un pourrait m'aider à comprendre ou me donner un indice...

Merci d'avance pour votre aide...

Sve@r

par Sve@r » 27 Déc 2010, 15:02

alexous110394 a écrit:...malgré des heures de réflexion !

Mouais c'est ça !!!

alexous110394 a écrit:Un tapis rectangulaire est usagé sur les bords ; on décide d'enlever tout autour une bande de 0.5m de large. On obtient ainsi un petit tapis rectangulaire d'aire égale à la moitié de l'aire initiale du tapis et dont les (nouvelles) dimensions L et l vérifient : L = 1.5 x l
Calculer L et l

Donne la formule de la surface initiale en fonction de L, l et des 0.5m enlevés. Puis la formule de la nouvelle surface en fonction de L et l. La nouvelle surface fait la moitié de l'ancienne. De plus, tu peux remplacer L par 1.5l. Te voilà avec une simple équation à résoudre pour trouver l.

alexous110394 a écrit:...malgré des heures de réflexion !

Ben tu vois, en 3mn c'est fait. Mais tout dépend bien entendu de la façon de réfléchir...

alexous110394

par alexous110394 » 27 Déc 2010, 15:07

Oh !!

J'ai des difficultés en maths et alors ?...

Je ne mens pas, j'ai passé 3 heures dessus et je n'ai abouti à rien !

A tous les coups vous vous être encore dit "ahh encore un élève qui veut qu'on lui fasse son exo vite fait bien fait sans comprendre" Eh bien non cher monsieur, moi j'essaie de comprendre malgré mes difficultés ! Et je ne viens pas ici pour m'en débarrasser ! Alors arrêtez vos conclusions hâtives !

XENSECP
Habitué(e)

par XENSECP » 27 Déc 2010, 15:25

alexous110394 a écrit:Un tapis rectangulaire est usagé sur les bords ; on décide d'enlever tout autour une bande de 0.5m de large. On obtient ainsi un petit tapis rectangulaire d'aire égale à la moitié de l'aire initiale du tapis et dont les (nouvelles) dimensions L et l vérifient : L = 1.5 x l
Calculer L et l

Je crois qu'il faut faire un système.. mais je n'en suis pas sûr et je n'arrive pas à le formuler.

Effectivement il faut faire un système. Mais déjà commence par faire un dessin.

Au début tu as un tapis L x l. Tu enlèves 0.5m de tous les côtés donc il te reste (L - 2*0.5) x (l - 2*0.5)

On sait que l'aire finale est égale à la moitié de l'aire initiale (1 équation, pratiquement écrite) et tu as comme 2ème équations L = 1.5*l.

2 équations 2 inconnues, tu résous !

Retourner vers ✎✎ Lycée