Explication des coefs de droites perpendiculaires
Réponses à toutes vos questions de la 2nde à la Terminale toutes séries
-
Anonyme
par Anonyme » 15 Avr 2010, 17:36
bonjour à tous,
je viens écrire ici parce que ca fait une heure que je me prend la tête avec un truc qui parait pourtant tout bête, je vous cite la phrase:
"Si deux droites sont perpendiculaires, alors le produit de leurs coefficients directeur est égal à -1.(La réciproque est juste)"
Voilà, mais pourtant j'ai beau me faire des exemples sur papier et sur la calculatrice, je ne retrouve jamais des droites perpendiculaires! C'est à devenir fou :mur: !!
Alors merci de m'expliquer parce que franchement je comprend vraiment pas...
alors que je suis sur que je vais trouver ca stupide quand j'aurai compris :cry:
-
Ericovitchi
- Habitué(e)
-
par Ericovitchi » 15 Avr 2010, 17:43
Ca veut juste dire que si une droite a pour pente m donc avec une équation qui s'écrit y=mx+p alors une autre droite d'équation y=m'x+p' sera perpendiculaire si et seulement si mm'=-1
Par exemple : les droites y=x+2 et y =-x-4 sont-elles perpendiculaires ? --> OUI
Trouver la droite perpendiculaire à y=-x/2-1 passant par l'origine ?
elle passe par l'origine donc elle a une équation y=mx
et son m est tel que (-1/2)m=-1 donc m=2 et l'équation de la droite est y=2x
(Et vérifie avec ta calculatrice que y=-x/2-1 est bien perpendiculaire à y=2x
-
Anonyme
par Anonyme » 15 Avr 2010, 17:46
oups, en fait je crois avoir trouvé, en me mettant un peu plus au propre, ca marche. Il faut que les unités en abscisse et en ordonnées soit les mêmes apparemment... je me trouve bete là d'un coup...
mais donnez moi confirmation quand même, parce que je suis encore capable de me planter là-dessus :id:
par nizzajulesverne » 08 Déc 2010, 14:06
aidermoi svp.
:cry: j'ai rien compris
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 77 invités