Moteur d'aviation simpliste

De la mécanique au nucléaire, nos physiciens sont à l'écoute
Blablah

Moteur d'aviation simpliste

par Blablah » 28 Nov 2010, 10:04

Bonjour,
Je suis en train de programmer un petit jeu d'avion en Flash vu de profil dans lequel le joueur peut customiser chaque pièce de l'engin qui influenceront son vol.
Mes dernières maths remontent à très loin et je me heurte à un problème lorsqu'il s'agit de poser un calcul déterminant la vitesse de vol de l'avion.
Mon jeu dispose de quatre données : le poids, la portance, la puissance de la poussée des réacteurs et la résistance à l'air, chaque valeur étant arbitrairement donnée de 1 à 10. Pourriez vous m'aider à déterminer un calcul qui permette un modèle de vol à peu près cohérent ? Pour le moment j'arrive à quelque chose qui paraît correct avec un engin très léger ayant peu de portance et peu de puissance mais si par exemple j'augmente la portance ça accélère indéfiniement sans nécessité de poussée :mur:
Merci d'avance :lol3:

fatal_error
Membre Légendaire

par fatal_error » 28 Nov 2010, 10:46

salut,

Un ptit bilan des forces :
alors de ce que j'ai pu lire sur le net :
d'abord la portance :
on la suppose uniquement dirigée vers le haut.

cf wiki
avec

Ici, j'ai envie de dire, tu prends S une constante style un rectangle, sla surface de tes ailes :)
F_z, faut le calculer à chaque itération je pense.
V, tu lui enquille ||V_x+V_y||, la vitesse "horizontale" de ton avion.
Ensuite, la poussée :
Tu lui met la valeur que tu veux.

La trainée :

(pour chaque composante)
ici S la surface d'un triangle qui représente ta carlingue que tu fixes au nez.

le poids, il est constant :)
puis au total on a donc :
Au final sur x, y et z :
(1)Poussee_x - T_x
(2)Poussee_y - T_y
(3)Poussee_z - T_z+Portance_z-Poids

En oubliant pas pour (1), (2) et (3) la projection de ton vecteur de poussée (dans le sens de l'avion) sur l'axe des respectivement x,y et z.
la vie est une fête :)

Black Jack

par Black Jack » 28 Nov 2010, 11:44

Si poids > portance, l'avion descent avec une accélération verticale vers le bas valant : |a| = (|Poids| - |Portance|)/m (m étant la masse de l'avion).
Si poids < portance, l'avion monte avec une accélération verticale vers le haut valant : |a| = (|Portance| - |Poids|)/m (m étant la masse de l'avion).
Si poids = portance, l'avion reste à la même altitude.

Avec F la force de poussée des réacteurs et Ft la force de trainée horizontale (qui est la force exercée par l'air contre le mouvement horizontal de l'avion)
Si |F| > |Ft|, l'avion accélère horizontalement avec une accélération |a| = (|F| - |Ft|)/m
Si |F| < |Ft|, l'avion ralentit horizontalement avec une accélération |a| = (|Ft| - |F|)/m
Si |F| = |Ft|; l'avion garde la même vitesse horizontale.

On doit tenir compte que la portance et la force de trainée sont proportionnelles au carré de la vitesse de l'avion.
Le rapport entre ces 2 forces (portance et force de traînée) dépend de la position des commandes.

Si tu veux pouvoir avoir des vols qui "ne s'emballent pas", tu ne peux donc pas attribuer des valeurs arbitraires à la portance et à la force de trainée, mais tu dois absolument tenir compte que ces 2 forces varient avec la vitesse de l'avion ... C'est la seule manière pour pouvoir "stabiliser" le mouvement.
C'est en tenant compte des variations de ces 2 forces (portance et force de traînée) avec la vitesse que les 2 égalités :
poids = portance et |F| = |Ft| pourront se réaliser automatiquement si on fait varier une commande (comme par exemple la force de poussée).

:zen:

Retourner vers ⚛ Physique