Moteur à courant continu
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GanJa
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par GanJa » 23 Avr 2009, 14:35
Bonjour :)
Je bloque sur une question de mon DM =X
Voici l'énoncé :
" On relève sur la plaque signalétique d'un moteur à excitation indépendante constante les valeurs suivantes pour l'induit : 400 V ; 40 A ; 1910 tr.min^-1 ; 13 Kw. La résistance mesurée entre les balais vaut R = 1.4 Ohm. Ce moteur est étudié dans les conditions nominales de fonctionnement. "
1 : Montrer que, dans les conditions envisagées, la f.è.m s'écrit ; E=kn, calculer la valeur de k lorsque n est exprimée en tr.min^-1
J'ai trouvé k avec la formule E = kn ( k = 0.18 ) mais je n'ai pas réussi à prouver l'écriture de la f.è.m. Pouvez-vous m'aider?
2 : Calculer la f.è.m nominale de l'induit.
E = U-RI Je trouve donc E = 344 V
3 : Calculer la puissance électromagnétique P ; en déduire la valeur des pertes collectives
P = EI = 344 x 40 = 13760 W
Pour ce qui est des pertes collectives, je ne connais que la formule Pc= Uv*Iv pour un essai à vide. Est-ce que je peux l'appliquer dans ce cas là?
4 : Le rendement du moteur valant 77% calculer la puissance absorbée Pa et en déduire les pertes par effet Joule dans l'inducteur.
n= Pu / Pa
0.77 = 13 760 / Pa
Donc Pa = 17 870 W
Pour les pertes par effet Joule j'ai besoin des pertes collectives non?
Merci pour votre aide!
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Black Jack
par Black Jack » 23 Avr 2009, 17:36
3/
Pertes collectives = Puissance électromagnétique - Puissance utile = 13760 - 13000 = 760 W
@@@@@@@@
4/
Attention, Pu = 13000 W et pas 13760 W
--> erreur dans ton calcul de Pa
...
Ensuite:
Pertes totales = Pa - Pu = ... W
Pertes Joules totales = Pertes totales - Pertes collectives = ... W
Pertes Joules dans l'induit: RI² = ... W
Pertes Joules dans l'inducteur = Pertes Joules totales - Pertes Joules dans l'induit = ... W
:zen:
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GanJa
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par GanJa » 23 Avr 2009, 19:21
Fiou merci beaucoup ..
Et pour ce qui est de l'explication de l'écriture de la f.è.m ? Vous pouvez me mettre sur la voie?
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Black Jack
par Black Jack » 23 Avr 2009, 20:30
Puissance électromotrice = puissance mécanique (p utile + p collective)
EI = wC
C : moment du couple moteur est proportionnel au courant I --> C = K.I
EI = w.K.I
E = K.w
w est la vitesse de rotation du moteur (souvent exprimée en rad/s) et E est en Volts.
--> w = K'.n
E = K.K'.n
et en posant K.K' = k, il vient : E = k.n
Mais je ne sais pas si c'est cela qui est attendu.
:zen:
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