Continuité uniforme
Réponses à toutes vos questions après le Bac (Fac, Prépa, etc.)
-
Di3d3r
-
par Di3d3r » 31 Oct 2010, 23:58
Je suis en master enseignement préparation du CAPES de mathématiques (1ère année)
J'ai un petit soucis avec cet exercice:
On a f une fonction continue sur [-1,1], |f(x)|<|x| (pour x =/ 0)
1) Soit 0<£<1,. Montrer qu'il existe un réel k, 0|f(x)| ;) k|x|, pour tout £;)x;)1
Montrer a l'aide d'un exemple que cette majoration ne peut être réalisée avec le même k pour tout |x|;)1
2) soit fn définie par
f0=x et pour tout n dans N et pour tout x dans [-1,1] fn(x)=f(fn-1(x))
Montrer que pour tout x |fn(x)|;) max(£,kn)
Pour le petit 1) je me suis servi du fait que f(x)/x est bornée sur [£,1], qui est un compact et donc elle atteint ses bornes, et de plus f(x)/x n'atteint jamais 1 donc la borne max est strictement inférieure à 1 (notre k).
Pour la deuxieme partie de cette question je ne sais pas quoi prendre comme contre exemple.
Concernant le petit 2), j'ai bien le k^n, par contre je ne sais pas comment faire apparaître le £^.
Merci de votre aide.
PS: la derniere question est de montrer la convergence uniforme de fn vers 0 sur [-1,1]
-
arnaud32
- Membre Irrationnel
-
par arnaud32 » 01 Nov 2010, 09:43
le fait que 1 ne soit jamais atteint ne te permet pas de conculre car en passant a la borne sup ton inegalite stricte va devenir large.
tu dois utiliser la compacite de ton intervalle et l'uniforme continuite de ta fonction dessus.
-
Di3d3r
-
par Di3d3r » 01 Nov 2010, 13:26
Euh arnaud je comprend pas très bien ce que tu dis là.
Je ne fais pas de passage à la limite, on sait que :
Une fonction continu sur un compact atteint ses bornes.
De plus |f(x)/x|<1, donc a fortiori la borna max de |f(x)/x| est elle aussi inférieure à 1.
Cela me semble logique.
Par contre j'arrive pas à trouver le contre exemple pour la deuxième partie du 1).
-
Matt_01
- Habitué(e)
-
par Matt_01 » 01 Nov 2010, 13:41
Essaye avec la fonction qui à x associe

.