Ses dur

Réponses à toutes vos questions du CP à la 3ème
jeremy41210

ses dur

par jeremy41210 » 24 Oct 2010, 11:15

bonjour je suis en 4éme et j'ai besoin d'aide.

voici le problème:

Luis part à pied de la maison à 7 h 30 min.
il va chez le boulanger distat de 1,5 km et se déplace à la vitesse moyene de 4 km/h.
il reste 12 min à la boulangerie. Ensuite il parcourt 2 km pour arriver au collège. à la vitesse moyene de 5 km/h.
Lui arrivera-t-il avant 8 h 30 au collége. :mur:
............................................................................
j'en ai un autre :
Julien a tendu au sol entre deux poteaux A et B un ficelle de 100 m
Guillaume a une ficelle de 101 m.
il l'atache en A et B et la soulèveau millieu. Julien parviendra t-il à passer sous la ficelle de Guilaume sans se mattra à quatre patte.

a) Faire un pronostic
b) faire le calcul.

.....................................
et un dernier:

ABCD est un rectangle tel que AD = 3 cm et AB = 4 cm
des deux figures colorées, quelle est celle qui a la plus grande aire ?

Sve@r

par Sve@r » 24 Oct 2010, 12:28

jeremy41210 a écrit:ses dur
bonjour je suis en 4éme et j'ai besoin d'aide.

On ne t'a pas appris à conjuguer le verbe "être" en 4° ? Moi on me l'a appris au primaire !!!

jeremy41210 a écrit:voici le problème:

il va chez le boulanger distat de 1,5 km et se déplace à la vitesse moyene de 4 km/h.
il reste 12 min à la boulangerie. Ensuite il parcourt 2 km pour arriver au collège. à la vitesse moyene de 5 km/h.
Lui arrivera-t-il avant 8 h 30 au collége. :mur:

Ben calcule le temps de chaque déplacement !!!

jeremy41210 a écrit:............................................................................
j'en ai un autre :
il l'atache en A et B et la soulèveau millieu. Julien parviendra t-il à passer sous la ficelle de Guilaume sans se mattra à quatre patte.

Hum, on connait la taille de Julien ??? Parce que sans ça, c'est pas facile...

jeremy41210 a écrit:.....................................
et un dernier:

SUPERBE !!! Ben c'est la seconde évidemment !!!

axel kram
Membre Naturel

par axel kram » 25 Oct 2010, 10:17

Citation:
Posté par jeremy41210
voici le problème:

Lui arrivera-t-il avant 8 h 30 au collége.

Réponse : Oui, il faut ajouter les temps correspondants aux trois étapes précisées dans l'énoncé. Pour la première et la troisième étape où Luis se déplace, il faut utiliser la formule V=D/T qui devient T = D/V en faisant attention qu'avec les unités de l'énoncé, on obtient ces temps en heures. Si on les veut en minutes, il suffit de se rappeler qu'une heure contient 60 minutes (donc on multiplie le nombre d'heures obtenu par 60). La deuxième étape est un arrêt statique chez le boulanger de 12 minutes. Si la somme des trois temps ne dépasse pas 60 minutes (1 heure), alors Luis sera à l'heure au collège, sinon en retard !

Citation:
Posté par jeremy41210
.................................................. ..........................
j'en ai un autre :

Réponse : avant de se demander s'il nous manque de connaître la taille de Julien pour pouvoir répondre, on peut calculer quelle hauteur sera disponible entre les deux ficelles. Si celle-ci dépasse largement les 2m on peut réponde à coup sûr qu'il passera debout. Si, au contraire, celle-ci est à peine d'une trentaine ou quarantaine de cm on peut être sûr qu'il devra se mettre à quatre pattes

Pour le calcul, commencer par faire un dessin en appelant I par exemple le milieu de la deuxième corde de 101 m tendu entre les piquets A et B. La première et la deuxième corde forment alors un triangle AIB, isocèle en I. Soit (IH) la hauteur issue de I. Ce que nous voulons, c'est calculer IH. Et c'est le théorème de Pythagore qui le permet dans le triangle AIH, rectangle en H. Il suffit de se rappeler que, dans un triangle isocèle, la hauteur issue du sommet principal est aussi médiane pour en dédire que H est milieu de [AB] et donc pour connaître la longueur AH. Connaissant par ailleurs la longueur AI, on pourra calculer IH et la conclusion sera alors évidente !

Posté par jeremy41210
.....................................
et un dernier:

Réponse : Où sont les figures coloriés ?

Je profite de ce message pour vous inviter à consulter le site que je viens de créer qui offre gratuitement des conseils de travail et d'organisation pour s'améliorer en mathématiques et propose une méthode de coaching en mathématiques à coût réduit : http://m-m-maths.fr Vos avis m'intéressent.

Axel Kram

jeremy41210

je sais pas comment faire

par jeremy41210 » 01 Nov 2010, 16:02

Sve@r

par Sve@r » 01 Nov 2010, 17:56

jeremy41210 a écrit:ABCD est un rectangle tel que AD = 3 cm et AB = 4 cm

Hum... t'as l'air d'être un sacré boulet toi...

Retourner vers ✎ Collège et Primaire