Probabilité dur, dur :hum:

Réponses à toutes vos questions du CP à la 3ème
Solene54
Membre Naturel
Messages: 41
Enregistré le: 11 Mar 2012, 16:30

Probabilité dur, dur :hum:

par Solene54 » 12 Mar 2012, 20:29

Bonjour, j'ai un dm de maths à rendre pour demain et on m'a déjà aidé sur se très bon forum, malheureusement les personnes qui m'ont aidé, ne se souvenant plus des "fonction" des probabilités, c'est pourquoi je vous demande votre aide, pour cet exercice ci-dessous, merci ;) >>>>

Avec ou sans remise.

Un sac contient trois jetons bleus, deux jaunes et un rouge.

1. On tire au hasard un jeton et on observe sa couleur. On le remet dans le sac, puis on tire au hasard un jeton du sac et on observe sa couleur.

a. Dessiner l'arbre des possibles pondéré par les probabilités. Indiquer les issues ; par exemple, (B ; R) désigne le tirage d'un jeton bleu, puis d'un jeton rouge.

b. Calculer la probabilité de tirer deux jetons d'une même couleur.

2. Reprendre les questions précédentes pour l'expérience suivante :- on tire au hasard un jeton du sac et on observe sa couleur ;- on ne le remet pas dans le sac, puis on tire au hasard un autre jeton du sac et on observe sa couleur.

Merci d'avance, ;)



globule rouge
Membre Irrationnel
Messages: 1011
Enregistré le: 16 Fév 2012, 17:38

par globule rouge » 12 Mar 2012, 20:42

Solene54 a écrit:Bonjour, j'ai un dm de maths à rendre pour demain et on m'a déjà aidé sur se très bon forum, malheureusement les personnes qui m'ont aidé, ne se souvenant plus des "fonction" des probabilités, c'est pourquoi je vous demande votre aide, pour cet exercice ci-dessous, merci ;) >>>>

Avec ou sans remise.

Un sac contient trois jetons bleus, deux jaunes et un rouge.

1. On tire au hasard un jeton et on observe sa couleur. On le remet dans le sac, puis on tire au hasard un jeton du sac et on observe sa couleur.

a. Dessiner l'arbre des possibles pondéré par les probabilités. Indiquer les issues ; par exemple, (B ; R) désigne le tirage d'un jeton bleu, puis d'un jeton rouge.

b. Calculer la probabilité de tirer deux jetons d'une même couleur.

2. Reprendre les questions précédentes pour l'expérience suivante :- on tire au hasard un jeton du sac et on observe sa couleur ;- on ne le remet pas dans le sac, puis on tire au hasard un autre jeton du sac et on observe sa couleur.

Merci d'avance, ;)

Hello Solène =)
As-tu dessiné l'arbre de probabilité ? Combien de tirages ont eu lieu ? Combien d'issues finales comporte-t-il ?

Julie :)

Solene54
Membre Naturel
Messages: 41
Enregistré le: 11 Mar 2012, 16:30

par Solene54 » 12 Mar 2012, 20:45

globule rouge a écrit:Hello Solène =)
As-tu dessiné l'arbre de probabilité ? Combien de tirage ont eu lieu ? Combien d'issues finales comporte-t-il ?

Julie :)


Coucou Julie, non je n'est pas dessiné l'arbre de probabilité, j'ai jamais vraiment compris enfaite et c'est ça qui me pose le plus de problème :hum: il y a deux tirages qui ont eu lieu non ? comme il dise dans l’énoncé désigne le tirage d'un jeton bleu, et d'un rouge ? Les issues pas compris non plus :/ ... Merci de m'aider en tout cas :)

globule rouge
Membre Irrationnel
Messages: 1011
Enregistré le: 16 Fév 2012, 17:38

par globule rouge » 12 Mar 2012, 20:49

Solene54 a écrit:Coucou Julie, non je n'est pas dessiné l'arbre de probabilité, j'ai jamais vraiment compris enfaite et c'est ça qui me pose le plus de problème :hum: il y a deux tirages qui ont eu lieu non ? comme il dise dans l’énoncé désigne le tirage d'un jeton bleu, et d'un rouge ? Les issues pas compris non plus :/ ... Merci de m'aider en tout cas :)

et bien en fait ce n'est pas compliqué ! Tu disposes de deux tirages donc tu sais qu'il va te falloir deux rangées de "branches" et pour chaque tirage, on peut tomber sur trois issues différentes à probabilité distincte (car ici le tirage est équiprobable et les boules d'une telle couleur sont en nombre différent !)

Dans ton cas, il te faut donc une première rangée de trois branches (B, R et J) affectées de leur poids puis ensuite continue pour le deuxième tirage ! N'oublie surtout pas qu'il y a remise =)

 

Retourner vers ✎ Collège et Primaire

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 19 invités

cron

Tu pars déja ?



Fais toi aider gratuitement sur Maths-forum !

Créé un compte en 1 minute et pose ta question dans le forum ;-)
Inscription gratuite

Identification

Pas encore inscrit ?

Ou identifiez-vous :

Inscription gratuite