Moyenne Géometrique...
Réponses à toutes vos questions de la 2nde à la Terminale toutes séries
-
Mamamax
-
par Mamamax » 25 Sep 2010, 19:38
Bonjour je suis un eleve de 1ere Ssi et j'ai un DM assez complexe pour mardi..
je m'en sors un peu pres, sauf pour cet exo ou je tourne en rond depuis bien 4h au total....
j'aimerais que l'on m'eclaire sur cet exercice
Problematique :
Chez la marchande des4 saisons , pour peser les fruits il existe une balance particuliere ou les plateaux ne sont pas à la meme distance du centre (l'un se trouve à 40cm du centre, l'autre à 30cm)
Soit "a" la quantité trouvée en plaçant une 1ere fois les produits sur le plateau de droite, et "b" celle trouvée en utilisant le plateau de gauche.. Justifier que pour avoir la bonne pessée il faudra utiliser la moyenne géometrique de "a" et "b" , en gros le produit ab mis sous racine
Voilà tout..
Merci d'avance :happy2:
-
Ericovitchi
- Habitué(e)
-
par Ericovitchi » 25 Sep 2010, 22:10
l'équation s'écrit en disant que le poids de ce qu'il y a d'un coté de la balance multiplié par la distance est égale à ce qu'il y a sur l'autre coté multiplié par la distance. C'est l'égalité des moments des forces on dit en physique.
Donc supposes que tu mettes les produits P sur la balance à 40 cm et que t'équilibre avec un poids a tu auras donc 40P=30a
et puis de même 30P=40b d'où en divisant membre à membre 40/30=30a/40b donc a/b=40²/30²
Pour avoir une bonne pesée, il faudrait mesurer vraiment P donc 40b/30 ou 30a/40
regardons ce que vaut

=

=P donc oui

est une bonne mesure de P
-
Mamamax
-
par Mamamax » 25 Sep 2010, 22:54
Merci beaucoup à toi :jap:
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 30 invités