Aide pour des prérequis
Réponses à toutes vos questions après le Bac (Fac, Prépa, etc.)
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htscene
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par htscene » 23 Sep 2010, 11:59
Voila cela fait un an que je n'ai plus pratiqué de mathématique et étant rentré en L1 de science eco et gestion ma prof nous a donné une liste de prérequis.
Pouvez-vous m'expliquez en détail comment calculer 16^1/4
et comment simplifier 4x-x^3/4-4x+X²
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flavigny
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par flavigny » 23 Sep 2010, 12:13
Pour faire simple, les puissances fractionnaires sont assimilables aux racines

Donc dans ton cas

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nodjim
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par nodjim » 23 Sep 2010, 12:19
htscene a écrit: 4x-x^3/4-4x+X²
Sans parenthèses, impossible de deviner ce que tu as écrit!
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htscene
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par htscene » 23 Sep 2010, 12:22
ok donc dans le cas ou j'ai (8^8)^-3/16
= 8^-24/16
= 16 racine 8^24 ?
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htscene
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par htscene » 23 Sep 2010, 12:23
(4x-x^3)/(4-4x+x²)
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flavigny
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par flavigny » 23 Sep 2010, 12:28
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Ericovitchi
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par Ericovitchi » 23 Sep 2010, 12:32
piste : 2 annule à la fois le numérateur et le dénominateur donc il devrait y avoir de la simplification dans l'air
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htscene
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par htscene » 23 Sep 2010, 12:40
ok merci Ericovitchi je pense que tu ma mis sur la bonne voie .
donc serait-il possible que : [(10X²)/x²-1]/ [5x/(x+1)]
= (10/-1)/(5/1)
=-10/5
= - 5/1
?
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Ericovitchi
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par Ericovitchi » 23 Sep 2010, 13:09
je ne comprends rien à ce que tu as marqué. Ils sont passé où les x ?
non tu as (4x-x^3)/(4-4x+x²) , mets x en facteur en haut puis factorise et mets aussi le polynôme du bas sous forme d'un produit de facteurs.
Et puis regardes s'il n'y a pas de facteur commun. Comme tu sais que 2 annule le numérateur et le dénominateur, ça veut forcement dire que (x-2) peut être mis en facteur en haut et en bas.
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flavigny
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par flavigny » 23 Sep 2010, 13:14
Je pense que tu n'as pas bien saisi la piste que te donne Ericovitchi.
En règle générale, pour simplifier une fraction (ce que tu cherches à faire) il faut diviser le numérateur (en haut) et le dénominateur (en bas) par un facteur qu'ils ont en commun.
Par exemple 6/4 = (2x3)/(2x2) on voit que 2 est un facteur commun et on peut simplifier en 3/2.
Dans ton cas il faut chercher comment écrire le numérateur et le dénominateur sous forme de produit de facteurs pour faire apparaitre les facteurs communs.
La piste de Ericovitchi est que 2 est une racine commune et donc (x-2) est un facteur commun.
Je t'en donne une autre : cherche à reconnaitre des identités du type

et
^2)
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