Dm maths terminal s fonction

Réponses à toutes vos questions de la 2nde à la Terminale toutes séries
ricardodu55

dm maths terminal s fonction

par ricardodu55 » 17 Sep 2010, 22:20

bonjour je viens vous demander votre aide pour un dm à faire pour jeudi.Je suis bloqué je n'arrive pas à démontrer le signe d'une fonction alors que j'ai réussi à dérivé.
soit d l'ensemble des réels différents de 0.On considère la fonction f définie sur d par:
f(x)=1/3(x au carré +x+1/x) désolé je suis nouveau sur le forum et je ne sais pas comment on fait un carré
a) dérivé la fonction : je trouve (2x+1)/3 -1/3x carré
b) étudier les variations sur d : la je bloque je ne sais pas comment trouver le signe de ceux ci
je sais que 2x+1/3 est positif sur + l'infini et négatif sur - l'infini
je sais que 1/3x carré est toujours positif mais je ne sais pas monter le signe de l'ensemble. Pourriez vous m'expliquer comment faire svp

Sve@r

par Sve@r » 18 Sep 2010, 04:29

ricardodu55 a écrit:désolé je suis nouveau sur le forum et je ne sais pas comment on fait un carré

Touche en haut à gauche ²²²²²²²²². Ou alors ici...http://www.maths-forum.com/showthread.php?t=70548

ricardodu55 a écrit:a) dérivé la fonction : je trouve (2x+1)/3 -1/3x carré
b) étudier les variations sur d : la je bloque je ne sais pas comment trouver le signe de ceux ci
je sais que 2x+1/3 est positif sur + l'infini et négatif sur - l'infini
je sais que 1/3x carré est toujours positif mais je ne sais pas monter le signe de l'ensemble. Pourriez vous m'expliquer comment faire svp

Ecris ta dérivée en une seule fraction plutôt que la soustraction de deux...=> ca te donnera un truc et te suffira de regarder le signe du polynome...

ricardodu55

par ricardodu55 » 18 Sep 2010, 11:09

oui mais je met tout sur le même dénominateur je trouve /frac{6x^3+3x^2-3}{9x^2} après je peux mettre 3 en facteur ce qui me donne /frac{3(2x^3+x^2-1)}{3(3x^2)} ce qui me donne /frac{2x^3+x^2-1}{3x^2}
mais je ne peut pas savoir le signe du polynôme du numérateur car je ne sais pas le signe de x^3

Retourner vers ✎✎ Lycée