oscar a écrit:E = 3x² + 5*( x² +6x+9)-207=0
( x+3)² est de la forme (a+b)²= a² +2ab +b²
Tu dois obtenir en réduisant 8x² +30x -152 =0 ou 4x² ...
Tu continues
Il n' y a que deux racines
Lostounet a écrit:Euh.. J'ai tellement essayé que j'ai fini par trouver par les identités remarquables..
Pas trop évident, mais ça marche.
-------
Après développement et simplification, tu obtiens:
8x² + 30x - 162 = 0
Essayons de faire apparaitre une première identité remarquable.
On sait que a² + 2ab + b² = (a + b)², et comme on veut essayer de faire apparaitre cette forme, j'ai exprimé 8x² + 30x - 162 sous une forme de.
Ici, a² = 8x²
Alors a =Ou bien a =
si tu veux.
Ici, 2ab = 30x d'après ce qu'on a obtenu. Déjà a =Alors pour trouver le b, on doit chercher en posant
Si l'on inclut un2 dans b, alors on trouve 2ab = 2(2;)2) *
2 quelque chose = 30
quelque chose = 30/8 = 3.75
Alors on a trouvé notre b = 3,75;)2
C'est pour cela que notre b² vaut (3,75;)2)² = 28,125
Or on a déjà un -162 donc si l'on veut ajouter notre b², il va falloir retrancher 28,125 ET 162, soit 190.125 .
Alors on a pu commencer la factorisation:
=
Faisons apparaitre une différence de deux carrés a² - b² = (a + b)(a - b).
=
Et en résolvant cette équation produit nul, on trouve que...
OU BIEN
Donc...
OU
Tu pourras trouver x en divisant les deux membres par, avec une calculatrice si tu veux..
OU
Et tu continues..!
Je ne t'ai probablement pas trop aidé, et j'en ai dit beaucoup trop excusez-moi.. N'empêche que c'est une solution très détaillée
Lostounet a écrit:Ah d'accord Olympus, merci je n'avais pas vu !
Et en ce qui te concerne la miss, la politesse n'est pas une option ici. Un petit effort sur ce point ne te ferait aucun mal..
Et tu ferais mieux d'apprendre ton cours sur les développements avant de venir donner des corrections très mal placées, ce serait absolument génial, merci !
Sve@r a écrit:Lostounet, tu es quand-même parti dans un développement de folie (excellent évidemment) mais qui amène à un résultat effrayant à relire. Hors, dans ce genre d'exercice, on cherche généralement à faire travailler l'intuition et la finesse que mettre en marche la lourde locomotive du développement brutal, efficace, certes, mais tellement plus effrayant dans ce cas précis...
Sve@r a écrit:Exemple: on peut factoriser a²+b². Mais le résultat est tellement plus long et compliqué que l'original qu'il vaut mieux rester à a²+b². Tiens, je te laisse le faire pour t'amuser...
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 19 invités
Tu pars déja ?
Identification
Pas encore inscrit ?
Ou identifiez-vous :