Application physique des fractions continues
Réponses à toutes vos questions après le Bac (Fac, Prépa, etc.)
-
Anonyme
par Anonyme » 03 Juil 2010, 21:38
Bonsoir, j'ai entendu dire qu'une approche physique d'un TIPE était demandée même si on fait un sujet à dominante mathématique. Je voudrais le faire avec un ami sur les fractions continues, mais je n'ai pas d'idée et je n'ai pas trouvé d'application physique de ce sujet (à part une histoire d'automate planétaire sur Wikipédia que j'ai pas énormément compris et qui me semble un peu tirée par les cheveux).
Avez-vous des idées svp ?
-
vingtdieux
- Membre Relatif
- Messages: 196
- Enregistré le: 27 Mai 2010, 22:22
-
par vingtdieux » 03 Juil 2010, 23:24
Le TIPE a un theme officiel il faut que le travail presenté ait un lien avec celui-ci.
C'est la premiere des choses, ensuite ce que l'on entend par une approche physique c'est en fait un travail si possible experimental par l'eleve. Pour quelqu'un de mathematiques ca peut etre une simulation informatique. Ce qui compte c'est de faire ressortir le travail et comprendre ce qu'on a fait.
En physique on peu trouver quelques domaines d'utilisation des fractions continues mais c'est generalement d'un niveau eleve. En plus je ne vois pas bien comment ca peut conduire a un expose personnalisé, ce n'est pas une etude bibliographique que l'on demande.
-
Doraki
- Habitué(e)
- Messages: 5021
- Enregistré le: 20 Aoû 2008, 11:07
-
par Doraki » 04 Juil 2010, 00:15
Il me semble que en musique, le développement de racine(2) explique pas mal de choses sur les gammes qu'on utilise.
-
skilveg
- Membre Relatif
- Messages: 462
- Enregistré le: 21 Mai 2008, 21:29
-
par skilveg » 04 Juil 2010, 08:45
Dans le cours d'algèbre de Demazure, il y a un passage sur les fractions continues avec de la musique, de l'astronomie et des tests statistiques, je crois.
-
Anonyme
par Anonyme » 04 Juil 2010, 12:35
Merci pour vos réponses je vais regarder tout ça en détail.
vingtdieux --> j'avais cru comprendre que les jurys ne regardaient pas trop si le sujet avait un rapport avec le thème... ce n'est pas vrai ? Pour la simulation informatique, j'ai prévu de faire différents programmes CAML se servant de la théorie des fractions continues pour résoudre des équations de Pell par exemple.
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 26 invités