Application physique des fractions continues

Réponses à toutes vos questions après le Bac (Fac, Prépa, etc.)
Anonyme

Application physique des fractions continues

par Anonyme » 03 Juil 2010, 21:38

Bonsoir, j'ai entendu dire qu'une approche physique d'un TIPE était demandée même si on fait un sujet à dominante mathématique. Je voudrais le faire avec un ami sur les fractions continues, mais je n'ai pas d'idée et je n'ai pas trouvé d'application physique de ce sujet (à part une histoire d'automate planétaire sur Wikipédia que j'ai pas énormément compris et qui me semble un peu tirée par les cheveux).

Avez-vous des idées svp ?

vingtdieux
Membre Relatif

par vingtdieux » 03 Juil 2010, 23:24

Le TIPE a un theme officiel il faut que le travail presenté ait un lien avec celui-ci.
C'est la premiere des choses, ensuite ce que l'on entend par une approche physique c'est en fait un travail si possible experimental par l'eleve. Pour quelqu'un de mathematiques ca peut etre une simulation informatique. Ce qui compte c'est de faire ressortir le travail et comprendre ce qu'on a fait.
En physique on peu trouver quelques domaines d'utilisation des fractions continues mais c'est generalement d'un niveau eleve. En plus je ne vois pas bien comment ca peut conduire a un expose personnalisé, ce n'est pas une etude bibliographique que l'on demande.

Doraki
Habitué(e)

par Doraki » 04 Juil 2010, 00:15

Il me semble que en musique, le développement de racine(2) explique pas mal de choses sur les gammes qu'on utilise.

vingtdieux
Membre Relatif

par vingtdieux » 04 Juil 2010, 08:39

Voila un article mais c'est compliqué en tout cas suremenr riche pour un TIPE:
http://rapidshare.com/files/404840445/p2151_1.pdf

skilveg
Membre Relatif

par skilveg » 04 Juil 2010, 08:45

Dans le cours d'algèbre de Demazure, il y a un passage sur les fractions continues avec de la musique, de l'astronomie et des tests statistiques, je crois.

Anonyme

par Anonyme » 04 Juil 2010, 12:35

Merci pour vos réponses je vais regarder tout ça en détail.

vingtdieux --> j'avais cru comprendre que les jurys ne regardaient pas trop si le sujet avait un rapport avec le thème... ce n'est pas vrai ? Pour la simulation informatique, j'ai prévu de faire différents programmes CAML se servant de la théorie des fractions continues pour résoudre des équations de Pell par exemple.

Retourner vers ✯✎ Supérieur