Sommes multiples d'un premier

Réponses à toutes vos questions après le Bac (Fac, Prépa, etc.)
nathanap
Membre Naturel

Sommes multiples d'un premier

par nathanap » 30 Juin 2010, 19:40

Bonjour,
je bloque sur un exercice des olympiades internationales de mathématiques 1995 (j'ai pris la liberté de mettre le sujet dans "supérieur" même si théoriquement on peut le résoudre avec les outils de terminale)
Voici l'énoncé :

Soit p un nombre premier impair. Trouver le nombre de sous-ensembles A de l'ensemble {1, 2, ., 2p} tels que :
a) A contient exactement p éléments ;
b) la somme de tous les éléments de A est divisible par p.

Quelques pistes de réflexion :
-Il est peut être plus facile de travailler en écrivant les nombres de {1,...,2p} sous la forme
p + k avec k appartenant à {-(p-1),...,p} : cela permet de voir directement que le nombre en question est congru à k modulo p, et éventuellement de l'annuler avec son complémentaire...
-Il me semble que si un p-uplet est solution, son "symétrique par rapport à p" l'est aussi puisqu'on change les p-k en p+k, et en regroupant les k dans la somme finale on obtient toujours 0 ...
-Si un p-uplet est solution, si on ajoute ou on soutrait un nombre à tous les éléments, le p-uplet obtenu est toujours solution puisque ca ne fait que rajouter ou enlever un multiple de p dans la somme finale.
-Il est peut-être judicieux de calculer séparément les nombres de solutions d'une largeur donnée ,en définissant la largeur comme (le nombre le plus grand de la solution - le nombre le plus petit + 1), d'ailleurs si on regarde un sous-ensemble de largeur p (la largeur minimale), il est toujours solution : en effet on voit que {1,2,...,p} est solution (la somme est p + (p-1) + ... + 2 + 1 qui s'écrit aussi p + (p-1) + 1 + (p-2) + 2 + ... qui est bien multiple de p) et un ensemble de largeur p est forcément égal à {1,2,...,p} + constante ( on ajoute la constante à chaque élément), ce qui fournit déjà p + 1 solutions...
- Si vous voulez savoir de manière plus générale combien il y a de sous ensembles de taille b et dont la somme des composants est multiple de b d'une liste {1,...,a}, j'ai codé très vite fait quelques lignes de caml pour ca :
let rec distrib a listedelistes = match listedelistes with
|[] -> []
|h::t -> (a::h)::(distrib a t);;
let rec parmi nombre liste =
if nombre = list_length liste then [liste]
else
match liste with
|[] -> []
|_ ->(parmi nombre (tl liste))@(distrib (hd liste) (parmi (nombre-1) (tl liste)));;
let rec sommateur liste = match liste with
|[] -> 0
|a::b -> a + sommateur b;;
let compteur nombre liste =
let listedesommes = map sommateur (parmi nombre liste) in
let vecteurdesommes = vect_of_list listedesommes in
let compteur = ref 0 in
for i = 0 to (vect_length vecteurdesommes) - 1 do
if vecteurdesommes.(i) mod nombre = 0 then incr compteur;
done;
(!compteur);;
let compteur2 nombre nombredelaliste =
let listeformee = ref [] in
for i = 1 to nombredelaliste do
listeformee := i::(!listeformee);
done;
compteur nombre (!listeformee);;

Tapez simplement compteur2 b a;; ...

Finrod
Membre Irrationnel

par Finrod » 30 Juin 2010, 19:53

Dire que la somme de p élts doit diviser p revient à dire que la moyenne de ces éléments est un entier.

Soit m un entier fixé, on doit pouvoir calculer plus facilement le nombre de p-uplets de moyenne m. Il faut qu'il y ait autant de nombres au dessus que en dessous de m. Comme p est impair, m est forcément lui même dans l'ensemble.

On en déduit m(p-1)/2 et m2p-(p-1)/2 = (3p+1)/2

Ensuite, "il suffit de" compter. ça dépend de l'éloignement de m par rapport à la borne ci-dessus la plus proche.

(mais c'est juste une piste, je ne connais pas la réponse officielle)

nathanap
Membre Naturel

par nathanap » 30 Juin 2010, 20:50

On a même m >= (p+1)/2
Puisque la somme minimale est
1 + 2 + ... + p = p(p+1)/2
(0 n'est pas disponible)

Tu proposes de calculer séparément le nombre de sous ensembles dont la somme des termes est k fois p pour k fixé , puis d'additionner les résultats pour k variant de (p+1)/2 à (3p+1)/2 ?
Je verrai ca demain (je commence à être un peu fatigué =) )

Finrod
Membre Irrationnel

par Finrod » 30 Juin 2010, 21:27

ça pourrais être jouable.

Perso, j'irai pas vérifier à la main par contre :smoke2:

Croisons les doigts.

Ben314
Le Ben

par Ben314 » 01 Juil 2010, 00:09

Finrod a écrit:...le nombre de p-uplets de moyenne m. Il faut qu'il y ait autant de nombres au dessus que en dessous de m...
Ca me parrait trés louche... : par exemple, j'en connais des qui pensent qu'une trés grande majorité des gens sont plus con que la moyenne et, mathématiquement parlant, je ne trouve rien à leur objecter.

Perso, je commencerais par calculer, pour et fixés le nombre de parties de de cardinal et dont la somme des éléments fait .
Si je ne me suis pas trop gourré, une petite astuce montre que :
, , (coeff. binomial) si
Ensuite, pour choisir une partie de de cardinal et de somme congrue à modulo , il suffit de choisir une partie de de cardinal et de somme modulo (tout les deux quelconques) puis de choisir une partie de de cardinal et de somme modulo .
On trouve alors comme résultat
Qui n'entend qu'un son n'entend qu'une sonnerie. Signé : Sonfucius

nodjim
Membre Complexe

par nodjim » 01 Juil 2010, 07:11

Le résultat est étonnamment simple: il y a 2^p solutions. C'est le résultat de la sommation des combinaisons C(n,p), n allant de 0 à p.
En réécrivant par exemple la suite 1 à 14 pour p=7 de cette manière:
(1,2,3,4,5,6,7)(1,2,3,4,5,6,7). car 8=1 modulo 7.
La plus petite solution est 1à7. Et toutes les autres solutions sont obtenues en remplaçant 1 à p éléments du 1er groupe par 1 à p éléments du second groupe. La sommation totale aboutit à 2^p. Le résultat s'interprète aussi de la manière suivante: Si 0 représente un élément du 1er goupe, et 1 un élément du second groupe, Tous les nombres binaires de p chiffres sont solution.

Ben314
Le Ben

par Ben314 » 01 Juil 2010, 09:06

nodjim a écrit:...Et toutes les autres solutions sont obtenues en remplaçant 1 à p éléments du 1er groupe par 1 à p éléments du second groupe...
Il me semble bien que (toujours pour p=7), si dans le "premier groupe" je prend {1,2,3,4,5} alors dans le deuxième groupe, je peut effectivement prendre {6,7} mais je peut aussi prendre {1,5} ou {2,4} (c'est à dire tout couple dont la somme vaut 6 modulo 7}...

Ben314
Le Ben

par Ben314 » 01 Juil 2010, 09:47

Par contre, on peut effectivement faire une démonstration plus "directe" du résultat :
On regarde toute partie à p éléments de {1..2p} (il y a telles parties) comme la réunion d'une partie de {1..p} et d'une partie de {p+1..2p}.
On dit que deux telles parties et sont "liées" lorsque et que s'obtient en ajoutant à tout les éléments de une certaine constante (modulo p).

Exemple : pour p=5 la partie X={1,3,4,7,9} de {1..10} est "liée" aux parties {1,3,4,7,9} (n=0), {1,3,4,8,10} (n=1), {1,3,4,9,6} (n=2), {1,3,4,10,7} (n=3) et {1,3,4,6,8} (n=4).

Si on note la somme modulo p des éléments de alors, lorsque est "lié" à via la constante , on a est le cardinal de .
Deux cas se distinguent alors :
- Si (donc X={1,2,...p}) ou (donc X={p+1,p+2,...,2p}) alors clairement X n'est "lié" que à X et on a
- Si et alors est inversible modulo p donc, lorsque n décrit {0..p-1}, la quantité décrit exactement toute les classes modulo p.
X est donc "lié" à p parties différentes donnant toutes les sommes posibles : En particulier, une et une seule des parties liées à X donne une somme nulle modulo p.

En regroupant les N parties en groupes de parties "liées" entre elles, on en déduit que le nombre de partie de somme nulle modulo p est (et, accessoirement, que )

Doraki
Habitué(e)

par Doraki » 01 Juil 2010, 10:13

Ben314 a écrit:On trouve alors comme résultat

Soit f l'application qui fait tourner les éléments (1,2,...,p)
On regarde l'action de (Z/pZ) par f sur l'ensemble des parties A à p éléments de {1...2p}.

Il y a 2 parties fixés par f, A={1...p} et A={p+1...2p}. (elles sont de somme 0).

Si A n'est pas fixée par f, alors l'orbite de A contient p parties, et comme |A inter {1...p}| 0 dans Z/pZ, euh.. les sommes des éléments des éléments de l'orbite de A sont toutes distinctes, donc recouvrent Z/pZ.
Donc dans chaque orbite il y a exactement 1 partie de somme 0.

Et on retrouve la formule de Ben.

Ah zut, grillé.
On peut même dire que le coefficient binomial (p, 2p) est congru à 2 modulo p².

poiuytreza
Membre Naturel

par poiuytreza » 01 Juil 2010, 11:36

Il existe aussi une solution magnifique et parachutée (pas de moi :we: ) utilisant les racines p-ièmes de l'unité. En gros, on regarde le coefficient de dans

nathanap
Membre Naturel

par nathanap » 01 Juil 2010, 13:06

très bonne la deuxième démo de ben, merci =)

C'est quoi la solution parachutée ? Bah le coefficient de x^p ca fait moins la somme des exponentielles des i 2PI fois les différentes sommes possibles divisé par p ? donc pour les sommes divisibles par p l'exponentielle vaut 1 ? Je ne vois pas trop ce qu'on peut faire de ca ...

Retourner vers ✯✎ Supérieur