par Ben314 » 22 Avr 2010, 10:32
Comme pour ce qui est "plan" et "idées directrices", je suis pas trop balèze, je prend la troisième option "ce qui me passe par la tête" :zen:
Tout d'abord, je crois que c'est une grande vérité (et souvent dite) que, dans une classe, tu ne travaille ni pour les meilleurs (qui s'en sortiraient trés bien tout seul) ni pour les plus mauvais (s'il on plus de deux ans de retard sur le programme, hélas,...) mais pour les "moyens".
Ensuite, il y a plusieurs choses qui me viennent à l'esprit, mais principalement une :
Il n'y a évidement pas de recette miracle : Certaines méthodes vont être adaptés pour certains élèves et... pas pour d'autres.
Pour moi, le dilemne le plus fréquent concerne en particulier la présentation :
a) Le cours "style bouquin" : théorèmes encadrés en rouge, pour bien montrer quelles sont les formules "à apprendre par coeur", exercices "types" avec une corection "type", etc
C'est ce que préfère la majorité des élèves : ils n'ont plus qu'à apprendre par coeur les théorèmes et les exo "types" pour avoir le sentiment d'avoir fait leur boulot. Mais les quelques élèves à "forte imagination" vont trouver ça trés ch... et je pense qu'en ce qui concerne le fait de "donner le gout des maths", ben c'est pas tip-top.
b) Le cours "style bordel" les théorèmes ne sont pas encadrés, ni même clairement définis par rapport à d'autre propositions moins importantes et chaque nouvel exercice et un peu un "casse tête" où il faut commencer par voir par quel bout on s'y prend. En général, pour la grande majorité des élèves, c'est la cata au moins au début de l'année (et souvent... à la fin de l'année c'est toujours la cata) mais pour quelques (rares) élèves, tu constate une ilumination : "en fait, c'est super rigolo les maths..."
Quand j'était jeune prof, comme j'aime beaucoup les casse-têtes/énigmes, j'était persuadé que c'était "la" bonne méthode pour communiquer la passion des math. J'ai essayé et... ça marche pas franchement mieux qu'autre chose...
La seule chose dont je suis totalement persuadé, c'est que d'imposer à un prof. d'utiliser une méthode d'enseignement auquel il ne croit pas (ou bien qui ne le passionne pas, ou bien dans laquelle il n'est pas à l'aise), eh ben c'est une énorme connerie.
Qui n'entend qu'un son n'entend qu'une sonnerie. Signé : Sonfucius