Comment faire passer l'abstraction des mathématiques ?

Réponses à toutes vos questions après le Bac (Fac, Prépa, etc.)
fouhad

Comment faire passer l'abstraction des mathématiques ?

par fouhad » 22 Avr 2010, 09:39

Bonjour, je suis étudiant en 3ème année de licence. J'ai fait un petit stage dans un lycée et je doit réaliser une étude sur le sujet :

"Comment faire passer l'abstraction des mathématiques?"
"Comment (re)donner gout aux maths ?"

C'est un sujet assez vaste donc le mieux serait de commencer par un plan, des idées directrices, ou ce qui vous passe par la tête ...

Merci d'avance

Ben314
Le Ben

par Ben314 » 22 Avr 2010, 10:32

Comme pour ce qui est "plan" et "idées directrices", je suis pas trop balèze, je prend la troisième option "ce qui me passe par la tête" :zen:

Tout d'abord, je crois que c'est une grande vérité (et souvent dite) que, dans une classe, tu ne travaille ni pour les meilleurs (qui s'en sortiraient trés bien tout seul) ni pour les plus mauvais (s'il on plus de deux ans de retard sur le programme, hélas,...) mais pour les "moyens".

Ensuite, il y a plusieurs choses qui me viennent à l'esprit, mais principalement une :
Il n'y a évidement pas de recette miracle : Certaines méthodes vont être adaptés pour certains élèves et... pas pour d'autres.
Pour moi, le dilemne le plus fréquent concerne en particulier la présentation :
a) Le cours "style bouquin" : théorèmes encadrés en rouge, pour bien montrer quelles sont les formules "à apprendre par coeur", exercices "types" avec une corection "type", etc
C'est ce que préfère la majorité des élèves : ils n'ont plus qu'à apprendre par coeur les théorèmes et les exo "types" pour avoir le sentiment d'avoir fait leur boulot. Mais les quelques élèves à "forte imagination" vont trouver ça trés ch... et je pense qu'en ce qui concerne le fait de "donner le gout des maths", ben c'est pas tip-top.