Bonjour tout le monde !!! j'ai un dm de maths pour demain et je ne comprend rien du tout !! Est-ce que quelqu'un pourrait m'aider svp ??
Voila l'exercice :
Le tableau ci-dessous donne pour cinq vendeurs d'une entreprise leurs chiffres d'affaires x, exprimés en k et le montant des primes y, exprimées en , accordées par son gérant.
Vendeur Henri Fréderic Karim Paul Mustafa
Chiffres
d'affaires x(K) 200 160 220 240 180
Prime y () 340 272 374 408 306
1) Placer les points de coordonnés (x;y) dans un plan rapporté à un reper eorthogonal en utilisant les echelles suivantes : en abscisses, 1cm représente 30k et en ordonnées, 1cm représente 20
2) Peut-on affirmer à l'aide du graphique que les montants des primes accordées sont proportionnels aux chiffres d'affaires? Quels calculs permettent d'affirmer cette conclusion?
3) Les points de coordonnées (x;y) placés dans un repére de la question 1) appartiennent à la représentation graphique de la fonction f définie sur [0 ; 2000]. Déterminer l'expression algébrique de cette fonction
4) Calculer xt la somme des chiffres d'affaires exprimés en k et yt la somme des primes exprimées en . Le point [xt ; yt] appartient-il à la représentation graphique de f sur l'intervallle [0 ; 2000]?
J'ai juste reussi la 1ere question =s
merci d'avance