Les dérivées.

Réponses à toutes vos questions de la 2nde à la Terminale toutes séries
Emel-ii-nee
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Les dérivées.

par Emel-ii-nee » 15 Fév 2010, 19:26

Bonjour !
J'ai un exercice qui me pose un peu problème, j'ai besoin de votre aide.

Soit la fonction f définie par f(x) = (2x² - 3x + 2) / (x-1)

a) Quel est son ensemble de définition Df ?
b) Déterminer son sens de variation et dresser son tableau de variation.
c) Quelles sont les limites de la fonction aux bornes de Df ?
d) Déterminer 2 réels a, b et c tels que l'on ait f(x) = ax + b + c / (x-1).
e) Déterminer la position de la courbe Cf par rapport à la droite D d'équation y = 2x-1. Etudier la différence f(x)-y (avec la réponse de la quetion d)
f) Déterminer l'équation de la tangente Ta à la courbe au point A d'abscisse 2.
g) Y a t-il une autre tangente à la courbe parallèle à Ta ? Si oui, déterminer en quel point de la courbe et donner l'équation de cette nouvelle tangente.
h) Tracer la courbe et les tangentes dans un repère orthonormé (O, i, j).



Réponses :

a) L'ensemble de définition de Df est ] -infi ; 0 [ U ] 0 ; +infi [.
b) f'(x) = [ (2x - 3) (x-1) - 1 (2x² - 3x + 2) ] / (x-1)²
f'(x) = [ 2x² - 2x - 3x + 3 - 2x² - 3x + 2 ] / (x-1)²
f'(x) = (-8x + 5) / (x-1)²

Ensuite je sais qu'il faut calculer Delta (b² - 4ac) mais le résultat que j'ai trouvé est une fraction et je ne sais pas comment faire pour appliquer la formule de Delta afin de trouver les solutions et ensuite dresser le tableau de variation..
c) C'est une toute nouvelle leçon qu'on a commencé, et je ne sais pas trop comment m'y prendre..
d) Je ne sais pas du tout comment m'y prendre..
e) Je n'ai pas la réponse de la question d) pour répondre..
f) Si ma réponse à la question b) est bonne, ça devrait donner :
L'équation de Ta est y = f'(2) (x - 2) + f(2)
f(2) = [ 2 * (2)² - 3 * 2 + 2 ] / (2-1)
f(2) = 4
f'(2) = [ -8 * 2 + 5 ] / (2-1)²
f'(2) = -11
D'où y = -11 (x-2) + 4
y = -11x + 26.

Puis pour la question g) et h) j'ai d'abord besoin de savoir si mes résultats sont correcte avant de me lancer.


Merci d'avance, Emeline! :D



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Sa Majesté
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par Sa Majesté » 15 Fév 2010, 19:56

Emel-ii-nee a écrit:Bonjour !
J'ai un exercice qui me pose un peu problème, j'ai besoin de votre aide.

Soit la fonction f définie par f(x) = (2x² - 3x + 2) / (x-1)

a) Quel est son ensemble de définition Df ?
b) Déterminer son sens de variation et dresser son tableau de variation.
c) Quelles sont les limites de la fonction aux bornes de Df ?
d) Déterminer 2 réels a, b et c tels que l'on ait f(x) = ax + b + c / (x-1).
e) Déterminer la position de la courbe Cf par rapport à la droite D d'équation y = 2x-1. Etudier la différence f(x)-y (avec la réponse de la quetion d)
f) Déterminer l'équation de la tangente Ta à la courbe au point A d'abscisse 2.
g) Y a t-il une autre tangente à la courbe parallèle à Ta ? Si oui, déterminer en quel point de la courbe et donner l'équation de cette nouvelle tangente.
h) Tracer la courbe et les tangentes dans un repère orthonormé (O, i, j).



Réponses :

a) L'ensemble de définition de Df est ] -infi ; 0 [ U ] 0 ; +infi [.
Non

Emel-ii-nee a écrit:[b]b) f'(x) = [ (4x - 3) (x-1) - 1 (2x² - 3x + 2) ] / (x-1)²
Une erreur qui change tout ...

Emel-ii-nee a écrit:c) C'est une toute nouvelle leçon qu'on a commencé, et je ne sais pas trop comment m'y prendre..
Mets x² en facteur au numérateur et x au dénominateur

Emel-ii-nee a écrit:d) Je ne sais pas du tout comment m'y prendre..
Mets tout sous le même dénominateur et identifie les coefs en x², en x et la constante

kakztou
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par kakztou » 15 Fév 2010, 20:13

Pour la question c tu peux aussi utiliser le fait qu'une fonction rationnelle se comporte aux infinis comme la limite du quotient des termes du plus haut degré du numérateur et du dénominateur (ici 2x² et x).

Pour la limite en 1, tu dois distinguer une limite à gauche et une limite à droite. Autrement dit que se passe-t-il quand x tend vers 1 tout en restant négatif, et quand x tend vers 1 tout en restant positif.

Emel-ii-nee
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par Emel-ii-nee » 16 Fév 2010, 13:55

Excusez mes erreurs très stupides!
Je me corrige..

a) L'ensemble de définition de Df est R-{1}

b) f'(x) = [ (4x-3)(x-1)-(2x²-3x+2) ] / (x-1)²
f'(x)=(2x²-4x+1) / (x-1)²
Mais ensuite, Je ne sais pas ni comment calculer le discriminant avec une fraction ni comment trouver les racines pour ensuite dresser le tableau de signe et de variation..

c) Pour cette question, les limites c'est tout nouveau pour moi, et je ne sais vraiment pas comment m'y prendre, comment commencer, comment rédiger, ...



Merci de votre aide, Emeline! :)

Emel-ii-nee
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par Emel-ii-nee » 16 Fév 2010, 14:52

Je pense avoir trouvé pour la fin de la question b). Je reprends :

f'(x) = [ (4x-3)(x-1)-(2x²-3x+2) ] / (x-1)²
f'(x)=(2x²-4x+1) / (x-1)²

;) = 8
Donc ;);) = ;)8 = 2;)2.

x1 = [ -(-4) + 2;)2 ] / 2 * 2
= [ 4 + 2;)2 ] / 4
= 4/4 + (2;)2)/4
= 1 + (;)2)/2.

x2 = [ -(-4) - 2;)2 ] / 2 * 2
= [ 4 - 2;)2 ] / 4
= 4/4 - (2;)2)/4
= 1 - (;)2)/2.


& voici mon tableau de variation:

http://www.weplug.com/images_1/9f4284a3aff97ddde29ec14689c460f820100216143225.jpg



:D

Emel-ii-nee
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par Emel-ii-nee » 17 Fév 2010, 14:57

Voici la suite de mon travail :

e) f(x) = 2x-1 + 1/(x-1)
f(x) - y = 1/(x-1)

1/(x-1) est du signe de (x-1)
et x-1 > 0 pour x > 1 et x-1 0 d'où f(x) > 2x-1. Donc Cf au-dessus de D.




f) L'équation de Ta est y = f'(2) (x - 2) + f(2)
f(2) = [ 2 * (2)² - 3 * 2 + 2 ] / (2-1) = 4
f'(2) = [ 2 * (2)² - 4 * 2 + 1 ] / (2-1)² = 1
D'où y = 1 (x-2) + 4 = x - 2 + 4 = x + 2.





:)

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Sa Majesté
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par Sa Majesté » 17 Fév 2010, 20:20

Tout ça m'a l'air bon :happy2:

 

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