par bourgeoise21 » 10 Jan 2010, 20:13
Bonjour/ Bonsoir, j'ai un exercice qur les fonctions exponentielles et je dois avoué qu'il n'est pas du tout facil. Un peu d'aide serait le bienvenu ^^
Je vous remercie chers gens !
Un bureau d'étude fait un projet de téléphréique, dont le câble doit joindre les points O et A représentés sur une coupe. (désolé je ne pourrais pas représenté le graphique mais je vous expliquerais a peu pres comment il est)
Dans le répère (O,i,j), le départ est en O, l'arrivée en A (2,1). On admet que tout câble tendu entre O et A prend une position d'équilibre qui coincide sur [0;2] avec la courbe représentative C de la fonction f définie par :
f(x) = b ( e(x-a) + e(-x+a) ) +c , où a,b et c sont trois réels.
On suppose, en outre, que la tangente a C en O est parallèle à (Ox).
1.a) Ecrire les trois conditions auxquelles sont soumises la fonctions f et sa dérivée f'.
(J'ai pensée au domaine de définition, mais je ne suis pas sure sinon je ne vois rien d'autre)
b) En déduire les valeurs exactes de a,b et c. ( :S )
2. Etudier les variations de la fonction f, définie sur [0;2] par:
f(x) = ( e(x) + e(-x) -2 ) / ( e(2) + e(-2) -2 )
(Je suppose calculée sa dérivée, trouver son signe et j'aurais les variations de f, je pense en être capable pour cette question)
3. a) Déterminer le coefficient directeur de la tangente à C en A.
b) Montrer que l'équation f(x) = 1/2 admet une unique solution x0, et déterminer une valeur approchée de x0 à 0.01 près.
-> Pour le graphique, c'est une courbe très bizarre qui passe par O, descend un peu monte en 1/2 (sur abscisse) jusqu'en 2 (abscisse) 1 (ordonnée), ce ne sont pas des droites, mais des lignes courbés.
Si vous m'aidez, je vous en serait tres reconnaissante ^^
Sincèrement, merci si vous trouvez quelque chose