Problème

Réponses à toutes vos questions de la 2nde à la Terminale toutes séries
Raf1809

Problème

par Raf1809 » 11 Déc 2009, 22:28

bonjour j'ai des doutes pour cet exercice merci d'avance pour votre aide:
Un investissement de 30 000 euros sur 10ans permet d'obtenir a la fin de chaque années une rentrée de 5 000 euros; la valeur résiduelle a la fin de la 10e année est de 10 000 euros.

Question : calculer la valeur actualisé nette au taux d'investissement de 10% . Est il rentable a ce taux ?
Merci

Sve@r

par Sve@r » 12 Déc 2009, 11:49

Raf1809 a écrit:bonjour j'ai des doutes pour cet exercice merci d'avance pour votre aide:
Un investissement de 30 000 euros sur 10ans permet d'obtenir a la fin de chaque années une rentrée de 5 000 euros; la valeur résiduelle a la fin de la 10e année est de 10 000 euros.

Question : calculer la valeur actualisé nette au taux d'investissement de 10% . Est il rentable a ce taux ?
Merci

Les pourcentages sont appris en 5°. Alors comment peux-tu avoir des doutes ??? Calcule pour chaque année ton capital avec un rendement de 10% (par an je présume) et enlève-lui la rentrée prévue (une rentrée pour toi c'est une sortie du capital). Ca te donne une suite qui contient des éléments géométriques et des éléments arithmétiques qui te permettent de calculer le capital restant pour l'année x.
Ainsi tu peux vérifier si à la fin des 10 ans le capital restant est bien de 10000 euros comme demandé...

Retourner vers ✎✎ Lycée