Bidou66 a écrit:Tout d'abord bonjour a tous, je m'avance dans mes devoirs mais je bloque sur une factorisation.
P = (2x+5)(3-8x)-8(2+5x)
Le problème c'est que je ne trouve pas la facteur commun, j'aurais penser a (2x+5) et (2+5x) mais ce n'est pas la même chose.
Tout à fait. 2 poires et 5 pommes ne sont pas 2 pommes et 5 poires.
Bidou66 a écrit:J'ai essayer de simplifier
P = (2*x+5) et (2+5*x)
Hé non. Tu cherches encore à simplifier 2 poires et 5 pommes ce qui ne se simplifie pas !!!
Bidou66 a écrit:Mais sa ne fait pas la même chose, es ce que quelqu'un pourrait m'aider a trouver le facteur commun & après je peux arriver a faire la factorisation toute seule.
Désolé mais soit il y a une erreur dans l'énoncé, soit faut passer par les solutions de P (valeurs pour laquelle P vaut 0).
S'il y a une erreur alors on arrête de suite car ce n'est pas factorisable par les méthodes classique
S'il faut passer par les solutions, alors il te faut
1) développer P ce qui te donnera un polynôme du 2° degré à une inconnue ax² + bx + c
2) calculer P = 0 (calcul de delta etc) => ça te donnera 2 valeurs q et r. P sera alors égal à (x - q)(x - r).
C'est une façon de factoriser mais je ne suis pas certain que ce soit de ton niveau (faut que t'aies vu déjà les polynômes du 2° degré à une inconnue et la façon de trouver ses solutions avec delta=b² - 4ac etc...)
A toi de voir...