Elasticité

Réponses à toutes vos questions de la 2nde à la Terminale toutes séries
lili3096

Elasticité

par lili3096 » 06 Oct 2009, 16:47

[CENTER]Bonjour,[/CENTER]
J'aurais besoin de votre aide pour mon devoir maison car moi je ne comprend vraiment rien à l'élasticité. :help: :triste:
Voici l'énoncer :

La notion d'élasticité a une grande importance en économie. Elle permet de prévoir comment variera une quantité selon les variations d'une autre quantité.
Supposons pas exemple que le revenu R d'un ménage augmente d'une valeur R1 à une valeur R2. Il est logique de penser que la somme S que ce ménage cosentira à dépenser por se loger va aussi augmenter. La somme consacrée au logement va alors passer d'une quantité S1 à la quantité S2.
Les écomnomistes ont défini l'élasticité E de S par rapport a R comme étant le quotient de leur variations relatives, autrement dit :
(S2-S1/S1)/(R2-R1/R1)

1. L'INSEE évalue actuellement l'élasticité des dépenses de logement par rapport aux revenus à 0,7. On suppose que, pour un ménage, R2-R1/R1 = 0,04. Autrement dit que le revenue de ce ménage augmente de 4%.
Montrer qu'on peut s'attendre à ce que ce ménage dépense 2,8% de plus pour se loger.

2.a. Expliquer pourquoi, sauf exception, l'élasticité de la consommation d'un produit par rapport à son prix est négative.
b. Un commerçant vend un produit dont l'élasticité de la consommation par rapport au prix est égale à -3.
Le commercant baisse le prix de ce produit de 5%. Quelle augmentation de la demande de ce produit peut-il espérer ?

J'espère vraiment que vous pourrez m'aider :)

Retourner vers ✎✎ Lycée