Problème d'élasticité
Réponses à toutes vos questions de la 2nde à la Terminale toutes séries
-
Sladix
-
par Sladix » 12 Oct 2006, 19:30
Bonjour à tous,
J'ai un DM de math à faire (ah...les DM...) et je bloque sur un question, tout d'abord, voici la définition de l'élasticité:
"La notion d'élasticité a une grande importance en économie.Elle permet de prévoir comment variera une quantité selon les variations d'une autre quantité."
Voici l'énoncé:
Supposons par exemple que le revenu R d'un ménage augmente d'une valeur R1 à une valeur R2.Il est logique de penser que la somme S de ce ménage consistera à dépenser pour se loger va aussi augmenter. La somme consacrée au logement va alors passer d'une quantité S1 à la quantité S2.
les économistes ont définis l'élasticité E de S par rapport à R comme étant le quotient de leur valeur.Autrement dit:
S2-S1
----
S1
E= ------
R2-R1
---
R1
Et voila la question:
Expliquez pourquoi, sauf exeption, l'élasticité de la consommation d'un produit par rapport à son prix est négative.
Merci de bien vouloir m'aider.
-
fred
- Membre Relatif
-
par fred » 12 Oct 2006, 20:53
[font=Verdana]- Élasticité positive de la demande par rapport au revenu [/font]
[font=Verdana]Si cette élasticité est supérieure à 1, cela signifie que la croissance de la consommation concernée est plus rapide que celle du revenu. C'est le cas des produits dits "supérieurs" qui sont valorisés par une augmentation du niveau de vie. Le jeu de cette élasticité contredit parfois celui de l'élasticité de la demande par rapport au prix.[/font]
[font=Verdana]-Si cette élasticité est égale à 1, la consommation croît à la même vitesse que le revenu.[/font]
[font=Verdana]- Élasticité négative de la demande par rapport au revenu : Si cette élasticité est inférieure à 1, la consommation augmente moins vite que le revenu. C'est le cas des biens dits "inférieurs" qui voient d'autres biens se substituer à leur consommation quand le revenu augmente.la demande et le revenu varient en sens contraire. Si la demande diminue quand le revenu augmente[/font]
-
c pi
- Membre Rationnel
-
par c pi » 12 Oct 2006, 21:02
Bonsoir
Sladix a écrit:Expliquez pourquoi, sauf exception, l'élasticité de la consommation d'un produit par rapport à son prix est négative.
Quand le prix P d'un produit augmente/diminue,
on peut s'attendre à ce que sa consommation C diminue/augmente.
Les variations de prix (P2-P1)/P1 et de consommation (C2-C1)/C1
étant de signes contraires, leur quotient est négatif.
J'ignorais complètement cette notion d'élasticité,
merci de me l'avoir fait connaître. :++:
-
Sladix
-
par Sladix » 12 Oct 2006, 21:11
Merci, j'ai tout compris de le problème de le maths! :++:
-
c pi
- Membre Rationnel
-
par c pi » 12 Oct 2006, 21:15
Bonsoir fred
Tu as l'air de t'y connaître en économie,
n'hésite pas à rectifier ma réponse à Sladix si j'ai commis une erreur
car j'ai simplement étudié le signe de l'expression au sens mathématique du terme :
positif/négatif signifiant supérieur/inférieur à zéro.
En lisant avec intérêt ta réponse, j'ai cru comprendre que
d'un point de vue économique l'acception des termes positive/négative
appliqués à l'elasticité n'est pas la même :
ce n'est pas zéro la référence, mais un.
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 75 invités