Somme d'une fonction de classe C1 ...

Réponses à toutes vos questions après le Bac (Fac, Prépa, etc.)
mister-t

somme d'une fonction de classe C1 ...

par mister-t » 21 Aoû 2009, 14:15

Bonjour à tout le monde . Je rencontre pas mal de difficultés pour montrer cette formule ;

;) f(n) = ;) f(x)dx + ;)(x-E(x))f'(x)dx + (E(v)-v)f(v) - (E(u)-u)f(u) , avec les bornes de chaque intégrale allant de v à u .
J'ai commencé mon raisonnement en calculant ;) xf'(x)dx à l'aide d'une IPP . Je pense qu'il faut calculer ;)E(x) f'(x)dx , mais je ne vois pas comment m'y prendre à cause de la partie entière...
Quelqu'un pourrait-il m'aider? Je vous remercie d'avance pour vos conseils.

Ericovitchi
Habitué(e)

par Ericovitchi » 21 Aoû 2009, 14:27

oui il me semble qu'il faut partir de et l'intégrer par partie. On retrouve déjà les deux termes d'après et la seule difficulté est quoi faire avec

Arkhnor
Membre Relatif

par Arkhnor » 21 Aoû 2009, 15:23

Bonjour.

Et la somme, elle va de où à où ?

Bref, l'idée, comme toujours avec les intégrales de partie entière, est d'utiliser la relation de Chasles sur les intégrales en découpant l'intervalle d'intégration en sous-intervalles où la partie entière est constante, c'est à dire des intervalles de la forme , et en s'arrangeant pour les extrémités qui peuvent poser problème si u et v ne sont pas des entiers.

xyz1975
Membre Rationnel

par xyz1975 » 21 Aoû 2009, 16:25

Une petite erreur de frappe .
Le problème ne se pose pas si u et v ne sont pas des entiers, la décomposition est toujours valable (si par exemple v n'est pas entier on intègre de E(v) à v).
La question est : quelles sont les valeurs exactes de u et de v?

Arkhnor
Membre Relatif

par Arkhnor » 21 Aoû 2009, 17:59

Si on parle d'intégrale de Riemann au sens propre, on intègre sur des segments, et non des intervalles semi-ouverts. (la relation de Chasles, c'est intégrale sur [a,b] = intégrale sur [a,c] + intégrale sur [c,b])
Pour retomber sur nos pattes, on utilise juste le fait que modifier la valeur de la fonction en un point ne modifie pas son intégrale.

Le problème que j'ai évoqué pour les extrémités est bien celui dont tu parles, il suffit juste d'intégrer de E(v) à v, comme tu le dis.

Retourner vers ✯✎ Supérieur