Approximation polynome
Réponses à toutes vos questions après le Bac (Fac, Prépa, etc.)
par alexandre6446 » 28 Mai 2009, 12:17
Bonjour,
Je cherche approximer l'équation d'un polynôme de degré trois qui caractérise le prix d'un objet en fonction de la taille de ce dernier .
Voici les données connues :
je sais que P(0) = 0
et P(10) = 100
Je connais également pour environ 10 valeurs comprises dans l'intervalle 5<X<8 la variation approximative de P c'est à dire. P(8)-P(7,5) = 0,2 etc.
Je cherche à déterminer un polynôme de degré 3 qui soit le plus lisse possible et le plus physique c'est à dire qui ressemble à la droite Y=X^3. L'objectif étant d'approximer un phénomène "réel".
Est-il possible de trouver un tel polynome avec les indications ci-dessous. Notamment avec EXcel...
Merci d'avance,
Alexandre
par alexandre6446 » 28 Mai 2009, 12:58
Merci pour votre réponse,
Mais il me semble que la méthode des moindre carrés trouve une équation passant par n points.
Alors que dans mon cas j'ai deux points connus (alors qu'il m'en faudrait 4 étant donné que je cherche une solution en X3), et la variation sur une zone du graphe.
Merci
-
uztop
- Membre Complexe
-
par uztop » 28 Mai 2009, 13:18
je pense que tu peux appliquer la methode sur la fonction derivee (et donc avec un polynome de degre 2)
Il existe peut etre des meilleures methodes (donc si certains ont des idees, n'hesitez pas), mais c'est comme ca que je procederais.
-
sky-mars
- Membre Rationnel
-
par sky-mars » 28 Mai 2009, 14:39
salut ...
il pourrait utiliser les polynomes d'interpolation de Lagrange nan ?
-
uztop
- Membre Complexe
-
par uztop » 28 Mai 2009, 14:42
non Lagrange c'est quand on connait un certain nombre de points dont on est surs (et on peut donc trouver un polynome de degre tres eleve)
Les moindres carres donnent un polynome qui s'approche le plus possible des points dont on dispose tout en fixant d'avance le degre du polynome (le cas le plus courant est la regression lineaire, c'est a dire un polynome de degre 1)
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 30 invités