aviateur a écrit:a) D'abord l'existence de P et des points x_i n'est pas évoquée. Visiblement ce n'est pas le problème de celui qui pose la question. C'est une première lacune qui me fait penser à un énoncé foireux. De plus on se demande où est l'intérêt de l'exercice. Mais passons.
b) Que sait-on du polynôme Q? il est comme P dans E_n et plus proche de f que ne l'est P. Mais alors on demande de montrer que P=Q sans rien savoir de plus sur Q. Je me demande comment on peut y arriver.
L'énoncé pour moi est faux.
Concernant le point b), effectivement, il est parfaitement exact que l'on "ne sait rien de plus" sur Q, à part qu'il est dans En et "plus proche de f que P l'est".
Sauf que cette unique hypothèse permet parfaitement de conclure, à savoir qu'un tel Q n'existe pas.
La "déduction finale", c'est bien que "Q n'existe pas" et pas que "Q=P" vu que l'hypothèse faite, c'est que ||f-Q||<||f-P|| avec une inégalité stricte. Mais a mon avis, ça aurait été mieux d'avoir pris comme hypothèse que ||f-Q||
||f-P|| avec une inégalité large et d'avoir comme conclusion que Q=P vu que ça montrerais non seulement qu'on ne peut pas approcher f "mieux" que ce que P fait, mais ça montrerais en plus que P est le seul à approcher "aussi bien" f.Concernant le point a) que tu soulève,
je suis d'accord avec toi : il y a un problème vu que l'énoncé s'exprime sous la forme "
Soit P dans En qui équioscille..." ce qui signifie qu'on est sensé savoir qu'un tel P existe (ce qui effectivement a été été démontré dans la première partie de l'exo).
Sauf que concernant la résolution de cette partie là de l'exercice, tu t'en fout comme de l'an 40 de savoir comment on démontre qu'un tel P existe, et tu peut parfaitement raisonner comme si l'énoncé disait : "
Supposons qu'il existe un polynôme P de En qui équioscille..."
EDIT : En fait, en (re)regardant l'énoncé, concernant le Q tel que ||f-Q||<||f-P||, c'est aussi formulé sous la forme "
Soit Q tel que..." qui, surtout vu la conclusion obtenue (un tel Q n'existe pas), aurait du être rédigé sous la forme "Supposons qu'il existe Q tel que ..."
(mais c'est assez fréquent de voire ce type de formulation là vu que ça va plus vite à écrire "Soit ..." que "Supposons qu'il existe...")