Azerty25 a écrit:Merci mais ça reste assez flou dans ma tête. S'il pourrait y avoir une explication avec ce serait pas de refus.
Bonjour,
Peut être voudrais tu connaître l'origine, l'idée de départ des dérivées ?
Si c'est le cas, ce post t'interessera, sinon, pas du tout ^^
En fait, une dérivée d'une fonction représente sa variation. En gros, si tu as une fonction f, la dérivée f' te dit, à chaque point x, si la fonction f monte ou descent et de "combien" elle monte ou descent. L'idée de base qui ensuite à conduit aux formules exposée ici est la suivante :
Je veux savoir si f, au point x, monte ou descent. Donc je vais prendre un tout petit interval autour de x, et je vais dire que, si je zoom sur ce petit interval, ma courbe ressemble à une portion de droite. Je peux donc calculer sa pente et savoir si la courbe monte ou descent. En faisant cela pour chaque point x, on obtient ce qu'on appelle une dérivée.