Probabilité : Loi de cox

Réponses à toutes vos questions après le Bac (Fac, Prépa, etc.)
SoftDeath

Probabilité : Loi de cox

par SoftDeath » 29 Mar 2009, 19:07

Salut
Je cherche depuis près d'une semaine, je vous assure ! La loi de cox son insertion dans les modeles de files d attente selon la nomenclature de Kendall ou on pourra l'appliquer dans le cas ou la loi d'arrivée ou de service soit de Cox.
Si vous avez des liens menant a cette lois s'il vous plait .
Cordialement

MathMoiCa
Membre Rationnel

par MathMoiCa » 29 Mar 2009, 19:14

Salut,

Les premiers résultats sur google pour "processus de cox" ont l'air plus intéressants que les premiers résultats sur google pour "loi de cox. Mais je ne connais pas assez le domaine pour savoir s'ils sont utiles ni s'ils correspondent à ce que tu cherches.

M.

SoftDeath

par SoftDeath » 29 Mar 2009, 19:21

Merci mais j'aimerais bien avoir un lien qui détail la loi de cox svp, je suis déprimer a l'idée de rien trouer sur google depuis une semaine :dingue:
Merci d'avance

MathMoiCa
Membre Rationnel

par MathMoiCa » 29 Mar 2009, 19:25

Ben justement, si tu ne trouves pas, c'est que son vrai nom (ou son nom le plus utilisé) est peut-être "processus de cox"

http://www.math.u-psud.fr/~bel/ACI/cl040907.pdf page 15

Je te donne juste une possibilité... :triste:

En fait, je pense que c'est processus, parce qu'en cherchant en anglais "law cox probability", je tombe sur "cox processes" (un article publié sur cat.inist)
Et sinon, ils renvoient pas mal sur "cox's theorem"

M.

SoftDeath

par SoftDeath » 29 Mar 2009, 19:36

Merci j'ai téléchargé ce pdf, es-tu sûr que le processus de cox correspond a la loi de cox dans la notation de kendall, je ne trouve pas de kendall dans les docx du moteur de recherche :wrong:

MathMoiCa
Membre Rationnel

par MathMoiCa » 29 Mar 2009, 19:40

SoftDeath a écrit:Merci j'ai téléchargé ce pdf, es-tu sûr que le processus de cox correspond a la loi de cox dans la notation de kendall, je ne trouve pas de kendall dans les docx du moteur de recherche :wrong:

Non, je te donne juste une piste... c'est tout :s

Dans l'article de Wikipedia, Kendall's notation , je trouve :
Notation : M^X
Name batch Markov
Description Poisson process with a random variable X for the number of arrivals at one time.

Et la description (Processus de Poisson avec une variable aléatoire X pour le nombre d'arrivées à un moment donné) semble correspondre à la définition du processus de Cox donnée dans le pdf sus-cité ! :id:

M.

SoftDeath

par SoftDeath » 29 Mar 2009, 20:08

J'étudie la probabilité, et processur de poisson ou markov rien a voir :--:

SoftDeath

par SoftDeath » 31 Mar 2009, 00:17

Personne ? svp :marteau:

john32
Membre Relatif

par john32 » 31 Mar 2009, 08:09

Dans les modeles de files d'attente tu cherches des moyens de modeliser les temps d'arrivee des clients (ou intertemps car mes souvenirs datent). Dans certains cas (processus de Poisson) ceci correspond a une loi de Poisson.

Ici dans le pdf presente le lien entre le processus de Cox et la loi de Poisson semble assez bien explique.
Apres j'ai un peu de mal a remettre tout ca dans l'ordre car cela fait plus de deux ans que j'ai laisse tombe cela mais la piste semble tout de meme a creuser.

SoftDeath

par SoftDeath » 02 Avr 2009, 20:11

Merci d'avoir répondu.
Cela dit je n'ai encore rien trouver pour la loi de cox en détail.
La zone francophone est apparemment pauvre en informations mathématiques :cry: .
Si quelqu'un avait de bonnes informations :happy2: merci

MathMoiCa
Membre Rationnel

par MathMoiCa » 04 Avr 2009, 10:54

Non mais tu te bornes à chercher "loi de cox"... La réponse de john32 me rassure en tout cas !
En anglais c'est majoritairement référencé en "cox process", qui se traduit littéralement en "processus de cox"

J'étudie la probabilité, et processur de poisson ou markov rien a voir

C'est un certain type de chaîne de Markov ou de processus de Poisson -_-
Tu ne trouveras pas grand-chose si tu te bornes à explorer une piste qui n'a déjà rien donné (loi de cox)
Si tu veux, je pense qu'il est possible de dire que la loi de Cox est définie par une suite de lois de Poisson, avec un nombre aléatoire de v.a. Quelque chose de similaire est dit dans le pdf ^^

M.

Retourner vers ✯✎ Supérieur