Merci

Réponses à toutes vos questions de la 2nde à la Terminale toutes séries
Mlle Je Taime
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Merci

par Mlle Je Taime » 21 Jan 2009, 11:38

Bonjours à tous !

Voilà, je suis dans la tourmente :cry:

J'ai un exercice de mathématique, que je n'arrive pas à faire, et cela commence à m'énerver au plus haut point car je voudrais en venir à bout !

Je m'en remet à vos divines mains !

Voici l'énoncé :

Image

En fait ce qui me chagrine le plus c'est que je n'arrive pas à démontrer par l'absurde le 3-a.

J'ai déjà réussit à démontrer tous les autres résultats précédents, j'ai trouvé cela assez logique :marteau:

Mais je bloque sur cette partie de l'énoncé , si une âme charitable passe par là !

Sinon bah merci de m'avoir lu :hein:

:id:



Huppasacee
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par Huppasacee » 21 Jan 2009, 12:43

En fait , un raisonnement par l'absurde ne s'impose pas
mais, bon, fais le ainsi

Le raisonnement par l'absurde peut se faire ainsi

soit P vraie

supposons que Q vraie , et par un raisonnement ou un calcul, on arrive par implications successives à

Q vraie => P fausse

on en arrive à une contradiction P vraie et P fausse. absurde , donc si P vraie , Q ne peut être vraie


donc ici , tu poses xn > b

et tu supposes >=0

tu exprimes en fonction de

puis en fonction de

tu en arrives à une inégalité du second degré en

donc à une position de par rapport aux racines du trinôme correspondant , et tu feras le lien avec

Mlle Je Taime
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par Mlle Je Taime » 21 Jan 2009, 14:05

Merci de votre réponse , très rapide !

Ce que vous dites là est tout à fait étonnant !

J'avais eu recours à un raisonnement similaire au votre lorsque j'ai essayais de faire cette question , en vain :triste:

Je vais voir ça ; je vous tiens au courant.

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leon1789
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par leon1789 » 21 Jan 2009, 18:47

Mlle Je Taime a écrit:Image

Vu le rappel dans l'énoncé, ce n'est pas étonnant que bcp confondent "raisonnement par l'absurde" et "raisonnement par contraposition" :hum: : ce que rappelle l'énoncé, c'est tout simplement le principe de contraposition !

Mlle Je Taime
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par Mlle Je Taime » 22 Jan 2009, 08:18

Je suis trop nulle ! Je n'y arrive toujours pas ! :hum: je vais me pendre :cry:

J'ai posé

et j'ai supposé

donc j'ai exprimé en fonction de

puis en fonction de

ça me donne :

je développe et je trouve :

Les racines du numérateur sont : - b et
et du dénominateur :

Donc pour l'inéquation je trouve

comme on sait que donc donc la solution est bonne il n'y a pas d'absurdité :hein:

busard_des_roseaux
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par busard_des_roseaux » 22 Jan 2009, 10:13

leon1789 a écrit:Vu le rappel dans l'énoncé, ce n'est pas étonnant que bcp confondent "raisonnement par l'absurde" et "raisonnement par contraposition" :hum: : ce que rappelle l'énoncé, c'est tout simplement le principe de contraposition !



oui, ça c'est la contraposée.

le raisonnement par l'absurde, c'est démontrer

(p et non q)-> faux

Huppasacee
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par Huppasacee » 22 Jan 2009, 11:03

Mlle Je Taime a écrit:Je suis trop nulle ! Je n'y arrive toujours pas ! :hum: je vais me pendre :cry:

J'ai posé

et j'ai supposé

donc j'ai exprimé en fonction de

puis en fonction de

ça me donne :

je développe et je trouve :

Les racines du numérateur sont : - b et
et du dénominateur :

Donc pour l'inéquation je trouve

comme on sait que donc donc la solution est bonne il n'y a pas d'absurdité :hein:


Les fleurs sont à envoyer où ?
attends avant de nous obliger à faire des frais !


en fait , tu t'es trompée dans les 2 solutions du trinôme final ( histoire du -b et du 2a je pense )

donc on trouve la borne supérieure égale à b

donc
S = ]x1 ; b[
or , si nous restons dans l'hypothèse x > b, il y a contradiction

mais ce n'est pas réellement un raisonnement par l'absurde ainsi que plusieurs réponses l'ont indiqué

Mlle Je Taime
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par Mlle Je Taime » 22 Jan 2009, 11:20

Ah oui bien sur ! quelle cruche , je ne sais même plus résoudre des inéquations du second degrés niveau seconde, je suis bonne pour la casse.

Espérons que ce genre de mésaventure n'arrive pas le jour du bac :marteau:

Merci beaucoup de l'aide, je devrais pouvoir finir l'exercice maintenant !

Vous êtes très fort en math, vous êtes de quel niveau ?

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leon1789
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par leon1789 » 22 Jan 2009, 21:36

busard_des_roseaux a écrit:oui, ça c'est la contraposée.

le raisonnement par l'absurde, c'est démontrer

(p et non q)-> faux

On est bien d'accord.

...Et là encore on a affaire à une demande abusive de raisonnement par l'absurde ! En effet :

on n'a pas besoin d'hypothèse pour calculer
On trouve où b' b alors

A-t-on besoin d'un raisonnement par l'absurde pour faire ça ! :cry: :cry: :cry: pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué...

Euler911
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par Euler911 » 22 Jan 2009, 21:39

leon1789 a écrit:On trouve où b'<0<b

Sérieux? f(x)=x²??? :ptdr:

mikl--mikl
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par mikl--mikl » 22 Jan 2009, 21:42

bonsoir pouriez vous m'aider pour "exercice systeme" qui est dans le forum lycée sil vous plait

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leon1789
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par leon1789 » 22 Jan 2009, 22:00

Euler911 a écrit:Sérieux? f(x)=x²??? :ptdr:

:zen: :zen: vive les espaces devant les -

Euler911
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par Euler911 » 22 Jan 2009, 22:02


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leon1789
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par leon1789 » 22 Jan 2009, 22:07

Euler911 a écrit:

ou comment coder un p'tit message :zen:

Euler911
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par Euler911 » 22 Jan 2009, 22:11

C'est tout un art:) Bac+5 au moins!

Mlle Je Taime
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par Mlle Je Taime » 25 Jan 2009, 13:37


Clembou
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par Clembou » 25 Jan 2009, 13:38

N'importe quoi :ptdr: Si un modérateur passe par là, il vous taperait sur les doigts :lol:

 

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