Demonstration (problème)

Réponses à toutes vos questions du CP à la 3ème
sophiedoris
Membre Naturel

Demonstration (problème)

par sophiedoris » 30 Nov 2008, 13:58

Bonjour.
J'ai un problème avec une démonstration.
C'est un DM qu'on m'a donné vendredi, je dois le rendre demain. J'ai cherché hier et aujourd'hui, mais je ne trouve toujours pas.

Je dois démontrer que :
"si a divise b et b divise c, alors a divise c"

Est ce que quelqu'un peut m'aider ?
Merci d'avance.

Romi36
Membre Relatif

par Romi36 » 30 Nov 2008, 14:14

Salut ,
Tu peut préciser un peu le contexte , car la comme ça , c'est pas simple pour nous de comprendre ton exercice

Merci

Sve@r

par Sve@r » 30 Nov 2008, 14:15

sophiedoris a écrit:Bonjour.
J'ai un problème avec une démonstration.
C'est un DM qu'on m'a donné vendredi, je dois le rendre demain. J'ai cherché hier et aujourd'hui, mais je ne trouve toujours pas.

Je dois démontrer que :
"si a divise b et b divise c, alors a divise c"

Est ce que quelqu'un peut m'aider ?
Merci d'avance.

Si a divise b, ça veut dire que k * a=b. De là, tu peux continuer tout seul...

sophiedoris
Membre Naturel

par sophiedoris » 30 Nov 2008, 14:29

Romi36 a écrit:Salut ,
Tu peut préciser un peu le contexte , car la comme ça , c'est pas simple pour nous de comprendre ton exercice

Merci

Voila l'exercice en entier ;:

a, b et c désignet trois nombres entiers positifs.
Démontrer : "Si a divise b et b divise c alors a divise c"

Sve@r : Je ne comprends pas ... enfin si, b = k*a, ça j'avais compris, mais je ne vois pas ce que je peux faire par rapport à ça pour prouver que a divise c.

Sve@r

par Sve@r » 30 Nov 2008, 14:32

sophiedoris a écrit:Sve@r : Je ne comprends pas ... enfin si, b = k*a, ça j'avais compris, mais je ne vois pas ce que je peux faire par rapport à ça pour prouver que a divise c.

Examine le lien entre b et c...

sophiedoris
Membre Naturel

par sophiedoris » 30 Nov 2008, 14:35

b est un diviseur de c, et a un diviseur de b, c'est bien ça ?

Sve@r

par Sve@r » 30 Nov 2008, 14:46

sophiedoris a écrit:b est un diviseur de c, et a un diviseur de b, c'est bien ça ?

Pfff on se demande pourquoi j'ai fait l'effort de l'écrire de façon mathématique !!! :mur:

sophiedoris
Membre Naturel

par sophiedoris » 30 Nov 2008, 14:52

Euh, qu'est ce que j'ai dis de mal ? :hein:
Enfin, bref, j'ai trouvé quelque chose, mais je ne suis pas sure ...

b=a*k
c=b*k'

c=a*k*k'
Donc, k ; k' et a sont des diviseurs de c.

?

Sve@r

par Sve@r » 30 Nov 2008, 15:01

sophiedoris a écrit:Euh, qu'est ce que j'ai dis de mal ? :hein:

Tu n'as pas utilisé la forme que j'avais écrite. Comme si je l'avais écrite pour rien. Tu as re cité l'énoncé initial revenant au point de départ du problème en balayant toute la discussion faite en amont.

sophiedoris a écrit:Enfin, bref, j'ai trouvé quelque chose, mais je ne suis pas sure ...

b=a*k
c=b*k'

c=a*k*k'
Donc, k ; k' et a sont des diviseurs de c.

?

En quoi tu n'es pas sure ??? Vois-tu une faille ou une erreur dans ton raisonnement ???

sophiedoris
Membre Naturel

par sophiedoris » 30 Nov 2008, 15:10

Je ne vais pas revenir sur le sujet de ce que j'ai redis ou pas, de toute façon, ça ne changera rien. Bref, passons :euh:

Je ne suis pas sure tout simplement parce qu'on nous avait dit que l'exercice était compliqué et que si ce que j'ai trouvé est juste, je cherche pour rien depuis 2 jours :cut:

Sve@r

par Sve@r » 30 Nov 2008, 15:43

sophiedoris a écrit:Je ne suis pas sure tout simplement parce qu'on nous avait dit que l'exercice était compliqué

Ne jamais écouter les autres. D'une façon générale, quand ils ne peuvent pas réussir un truc ils font tout pour te décourager de le faire pour éviter que toi tu réussisses là où eux ont échoué. Ils préfèrent te garder à leur niveau de nullité comme ça ils ont l'impression d'être moins nuls. Alors que si tu réussis et que tu t'élèves par tes propres moyens, là ils seront nuls et seuls. Ne pars jamais battue d'avance ou défaitiste...
Les mathématiques ont été inventées en même temps que l'écriture. Tu crois que cette science aurait vu le jour si tôt si elle était compliquée ??? La mécanique quantique, la relativité générale, la théorie des cordes ça c'est compliqué. Mais pas les mathématiques...
sophiedoris a écrit: et que si ce que j'ai trouvé est juste, je cherche pour rien depuis 2 jours :cut:

Tu n'as pas cherché pour rien. Tu as fait travailler ton cerveau même si ça n'a pas eu le résultat attendu, tu as en même temps appris de ton échec. Et aujourd'hui, tu as compris qu'il suffisait parfois d'un petit détail dans la bonne direction pour réussir.

Mathusalem
Membre Irrationnel

par Mathusalem » 30 Nov 2008, 15:59

Sve@r a écrit:Ne jamais écouter les autres. D'une façon générale, quand ils ne peuvent pas réussir un truc ils font tout pour te décourager de le faire pour éviter que toi tu réussisses là où eux ont échoué. Ils préfèrent te garder à leur niveau de nullité comme ça ils ont l'impression d'être moins nuls. Alors que si tu réussis et que tu t'élèves par tes propres moyens, là ils seront nuls et seuls. Ne pars jamais battue d'avance ou défaitiste...
Les mathématiques ont été inventées en même temps que l'écriture. Tu crois que cette science aurait vu le jour si tôt si elle était compliquée ??? La mécanique quantique, la relativité générale, la théorie des cordes ça c'est compliqué. Mais pas les mathématiques...

Tu n'as pas cherché pour rien. Tu as fait travailler ton cerveau même si ça n'a pas eu le résultat attendu, tu as en même temps appris de ton échec. Et aujourd'hui, tu as compris qu'il suffisait parfois d'un petit détail dans la bonne direction pour réussir.

Sve@r brings the truth !

En effet, il n'y a pas matiere a ne pas etre sure. Tu peux toujours t'effacer le doute en mathematiques : Etudie pas a pas ce que tu as fait : Si il n'y a pas de faute dans le developpement, et que le resultat final montre ce qu'il doit montrer, tu ne peux que avoir fait juste !

Pour ne pas etre sure, t'as le vaste domaine des relations sociales, mais pas les maths ! :D

Retourner vers ✎ Collège et Primaire