Probleme sur les aires...

Réponses à toutes vos questions de la 2nde à la Terminale toutes séries
sublotus
Membre Naturel

Probleme sur les aires...

par sublotus » 26 Nov 2008, 01:01

Bonjour,
je n'ai vraiment pas compris ce probleme. Quelqu'un pourrait m'aider sil vous plait?

Une maison a une base carrée et un volume habitable parallelepipedique de 768 m3. Le coeficient de perte de chaleur par unité de surface est trois fois plus elevé pour le plafond que pour les murs. On suppose qu'il n y a pas de perte de chaleur par le sol. Quelles devraient etre les dimensions de la maison pour que la perte de chaleur soit minimale?

Merci!!!

Luc
Membre Irrationnel

par Luc » 26 Nov 2008, 01:25

sublotus a écrit:Bonjour,
je n'ai vraiment pas compris ce probleme. Quelqu'un pourrait m'aider sil vous plait?

Une maison a une base carrée et un volume habitable parallelepipedique de 768 m3. Le coeficient de perte de chaleur par unité de surface est trois fois plus elevé pour le plafond que pour les murs. On suppose qu'il n y a pas de perte de chaleur par le sol. Quelles devraient etre les dimensions de la maison pour que la perte de chaleur soit minimale?

Merci!!!

Salut,

As-tu fait un dessin?
La perte de chaleur est égale à la surface exposée multipliée par le coefficient de perte de chaleur. Il faut calculer séparément et additionner la perte de chaleur des murs, du plafond et du sol (qui elle est nulle). Introduis deux variables et essaye d'exprimer la perte de chaleur comme une fonction d'une seule variable. Tu sais ensuite comment minimiser une fonction ...

Luc

sublotus
Membre Naturel

par sublotus » 28 Nov 2008, 12:29

x2*y=768 et on continue c'est ca?
MERCI!!!!

maturin
Membre Irrationnel

par maturin » 28 Nov 2008, 14:01

oui ça c'est l'équation qui exprime le volume de la maison.

maintenant il te reste à trouver l'aire de mur, l'aire du plafond et trouver la fonction de perte de chaleur.

Retourner vers ✎✎ Lycée