Bonsoir, j'ai un exercice à faire sur les suites assez compliqué, j'ai bien tenté de le faire mais je n'arrive pas à commencer :hein: , pourriez vous m'aider s'il vous plaie, merci d'avance.
Un escalier comporte n marches où n désigne un entier naturel non nul.
La question que lon se pose est celle-ci : Etant entendu que lon grimpe â chaque enjambée
soit une marche soit deux marches, de combien de façons peut-on monter lescalier ?
Dans la suite, on appellera Un ce nombre.
1) Que valent U1, U2, U3 U4 ? (ici j'ai condidéré le nombre de solutions possible de monter l'escalier avec n le nombre de marche, ce qui me donne : U1 = 1, U2 = 2, U3 = 3 et U4 = 5 qu'en pensez vous ? )
2)a.Démontrer que la suite (Un) satisfait à la relation de récurrence(*):
Un+2 = Un+1 + Un pour n > ou égal à 1
(*) Indication A la dernière enjambée, on grimpe soit une soit deux marches, et donc on a grimpé avant soit n+1 marches soit n marches
b.Calculer u10 en utilisant le résultat précédent.
c.Prouver que Un+2 > ou égal 2Un pour n > ou égal à 1
En déduire que Un > ou égal à 2^(n/2) si n est pair et Un > ou égal à 2^((n-1)/2) si n est impair, et donc que finalement Un > ou égal à 2puisanceE(n/2) pour n > ou égal à 1, E désignant la fonction partie entière.
3)a.Trouver les suites géométriques vérifiant (*). On appellera r1 et r2 les raisons possibles, r1 étant positive.
b.Vérifier que, pour toutes constantes réelles a et b, la suite (Vn) définie par Vn = ar1^n + br2, pour n> ou égal à 1, satisfait la relation (*).
c.Déterminer les constantes a ét b telles que la suite précédente vérifie V1 = 1 et v2 = 2.
Voila, merci de votre aide.