Je voudrais un exemple de suite ou de serie ...

Réponses à toutes vos questions après le Bac (Fac, Prépa, etc.)
HanZel
Membre Relatif

Je voudrais un exemple de suite ou de serie ...

par HanZel » 29 Oct 2008, 01:21

Bonjour,
Lorsque l'on a deux sous suites d'une suite qui convergent vers la même limite, par exemple U2n et U2n+1 convergent vers L, on ne peut rien conclure sur la convergence de la suite Un.
J'aimerais bien avoir un exemple d'une suite telle suite pour laquelle deux sous suites convergent mais dont on ne peut rien conclure de celle ci :we:
Merci.

Joker62
Membre Transcendant

par Joker62 » 29 Oct 2008, 01:28

Haileau ;)

(-1)^n marche souvent

Par contre si U_2n et U_(2n+1) convergent vers la même limite alors U_n converge vers cette limite.

HanZel
Membre Relatif

par HanZel » 29 Oct 2008, 01:39

Et bien voila mon problème, j'ai appris que l'on ne pouvait rien conclure sur la convergence de Un si U2n et U2n+1 convergeaient vers la même limite, je ne sais pas pourquoi mais j'aurais aimé un contre exemple :happy2:
(Si Un converge vers L implique U2n et U2n+1 convergent vers L là pas de problème, mais si U2n et U2n+1 convergent vers L implique on ne peut rien conclure même si a 99% des cas la suite convergera vers L, c'est ce que j'ai dans mon cours et il n'y a pas d'erreur sauf éventuellement du professeur^^)

Joker62
Membre Transcendant

par Joker62 » 29 Oct 2008, 01:46

Ce ne sont pas deux sous suites quelconques.
On voit bien qu'elle recouvrent entièrement la suite du départ. Donc si elle tendent toutes les deux vers la même limite, il est "normal" que la suite du départ converge vers la même limite.

Mais sinon en général, si on prend deux sous suites quelconques qui convergent, on ne peut rien conclure quant à la convergence de la suite du départ.

Mohamed Taoufiq
Membre Naturel

par Mohamed Taoufiq » 29 Oct 2008, 01:52

bonjour
j'espere que mon exemle soit clair et juste !!
Xn=cos(n(pi)) qui n'est convergente
et soient 2 ss suites de Xn
X(4k+1)=cos((4k+1)(pi))
X(4k+3)=cos((4k+3)(pi))
qui convergent vers -1

HanZel
Membre Relatif

par HanZel » 29 Oct 2008, 02:06

Joker62 a écrit:Ce ne sont pas deux sous suites quelconques.
On voit bien qu'elle recouvrent entièrement la suite du départ. Donc si elle tendent toutes les deux vers la même limite, il est "normal" que la suite du départ converge vers la même limite.

Mais sinon en général, si on prend deux sous suites quelconques qui convergent, on ne peut rien conclure quant à la convergence de la suite du départ.

Et bien même si elles recouvrent tous le termes de la suites, et que ça semble "normal", il parait que l'on ne peut pas conclure, j'avoue je trouve ça bizarre, c'est peut être mon prof qui cherche à ne pas nous faire utiliser cette méthode qui est facile ^_^

Sinon Mohamed je suis d'accord avec toi mais tous les termes de la suites ne sont pas exprimé, et moi je cherche avec tous les termes compris dans les sous suites.

Merci quand même pour vos réponses.

abcd22
Membre Complexe

par abcd22 » 29 Oct 2008, 02:25

Soit tu as mal copié le cours, soit le prof s'est trompé, si U(2n) et U(2n + 1) convergent vers la même limite alors Un converge aussi, tu peux écrire la démonstration avec les epsilon et les N si tu veux.

HanZel
Membre Relatif

par HanZel » 29 Oct 2008, 02:52

Je vous remercie :++:

Retourner vers ✯✎ Supérieur